Coordonnateur du Pôle Espoirs : Jonathan BALESTON ROBINEAU
06 64 84 49 69 - jonathan.baleston-robineau@athle.fr


Le Pôle Espoirs de Rennes-Métropole est une "structure permanente d’entraînement" qui assure la gestion quotidienne de la formation sportive de l’athlète et qui assure, en parallèle, la coordination de la mise en oeuvre du suivi scolaire et du suivi médical et para-médical.

Cette structure régionale a pour but d’offrir des conditions optimisées d’entrainement et d’études aux sportifs à potentiel, en particulier à ceux qui ne bénéficient pas de conditions optimales pour s’épanouir dans leur double projet actuellement (éloignement des lieux de vie, d’étude et de pratique, volume d’entrainement réduit notamment).

"20% des athlètes inscrits sur liste Espoirs entre 2008 et 2010 ont intégré les listes de haut-niveau entre 2008 et 2013
70% des athlètes ayant intégré les listes de haut-niveau se sont entrainés sur une structure fédérale"

Etude réalisée par Olivier Belloc (Membre de la DTN)


Le Pôle est implanté sur deux sites : le stade Roger Belliard à Cesson-Sévigné et le stade de Courtemanche à Rennes.

Objectifs sportifs - Former et accompagner les sportifs Espoirs pour les conduire vers les équipes de France.

Conditions d'accès – Le Pôle est destiné aux athletes inscrits sur la liste des sportifs Espoirs. Les sportifs sur liste de haut-niveau, en particulier liste Jeunes, peuvent également bénéficier de l’accompagnement de la structure.
Les conditions d’inscription sur liste ministérielle : sur ce lien.

Les partenaires du Pôle

Kemijoki : Cryothérapie à Rennes site officiel
KEMIJOKI propose, aux athlètes du Pôle Espoirs et du Groupe Bretagne, des séances de cryothérapie du corps entier dans une chambre avec un air sec à -110°C pendant 2 à 3’.
Les athlètes rempliront, en amont de la première séance, un questionnaire de santé et de non contre-indications, leur permettant d’avoir accès aux séances.
Les athlètes viendront avec un maillot de bain (deux pièces si possible pour les jeunes femmes, sans armatures métalliques) et des chaussettes. KEMIJOKI fournira le masque permettant de protéger les voies aériennes (masque qui devra être ramené à chaque séance), un bonnet (ou un cache-oreilles) et des gants.

Cette offre est valable du 1er septembre 2015 jusqu’au 31 août 2016 et sera révisable en septembre 2016 pour l’année athlétique suivante.
Il est bien précisé que ces séances sont un plus proposé par l’établissement dans le cadre du présent partenariat, permettant un accès privilégié à ces groupes d’athlètes à un tarif préférentiel. Ces séances ne rentrent pas dans le suivi médical (pris en charge par la LBA et la Fédération) mis en place dans le cadre du Pole Espoirs de Rennes Métropole.

Les Résultats des athlètes du Pôle

Bilan Saison 2015-2016 :
Cliquez sur l'aperçu pour voir le bilan des athlètes du Pôle

Bilan Saison 2014-2015, sur ce lien

Liste des athlètes inscrits

La Liste des athlètes inscrits au Pôle Espoirs saison 2016-2017 ICI
La Liste des athlètes inscrits au Pôle Espoirs saison 2015-2016 ICI
La Liste des athlètes inscrits au CRE saison 2014-2015 ICI
La Liste des athlètes inscrits au CRE saison 2013-2014 ICI

Dossier de Candidature

Téléchargez le Dossier de Candidature à imprimer et remplir pour la saison 2017-2018

Présentation du Pôle

> Télécharger l'original <


Reportage France 3




L'actus du Pôle Espoirs

Journée Portes-Ouvertes au Lycée Sévigné
Pour obtenir plus d'informations et de renseignements sur le Pôle et la section sportive de Sévigné... Une journée Portes-Ouvertes est organisée au Lycée Sévigné de Cesson Sévigné le 4 Mars 2017 à partir de 9h (Lycée partenaire et support d’une partie du Pôle Espoirs)

Stage de rentrée du Pôle Espoirs 2016-2017
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 à Pen Er Malo & Larmor-Plage
Ce weekend s’est tenu le stage de rentrée du Pôle Espoirs.
L’objectif de ce regroupement est avant tout de lancer la saison en créant une dynamique de groupe. L’émulation que génère un collectif est toujours un moteur puissant à l’engagement de chacun.
L’occasion, aussi, de passer quelques messages et de responsabiliser ces jeunes sportifs sur leur situation au sein d’une telle structure d’entrainement.
Le temps, enfin, de partager un moment de vie ensemble et de favoriser la convivialité, entre athlètes et entre coachs !

L’équipe d’encadrement pour la saison 2016-2017 :
Dominique Duvigneau ; Philippe Geffrouais ; Alain Droguet ; Antoine Galopin ; Marc Reuze ; Jonathan Baleston-Robineau
Les athlètes membres du Pôle pour la saison 2016-2017 :
Allan BASSET ; Valentin CHARLES ; Alexane CONGAR ; Marie DUVIGNEAU ; Evan GOSSARD ; Elio GRANGER ; Agathe GUILLEMOT ; Emma INIZAN ; Lou-Anne JOLLIVET ; Robin LE HEN ; Alban LEFEUVRE ; Dérilien LUTSE ; Kylian MONTFORT ; Maxence PECATTE
Résumé du stage en détails sur ce lien


Stage de rentrée du Pôle Espoirs 2015-2016
Samedi 12 et dimanche 13 Septembre 2015 à Pen Er Malo & Larmor - Plage
Pour sa première rentrée officielle, l’équipe d’entraineurs du Pôle a souhaité positionner, deux semaines après la reprise des cours, un stage permettant aux nouveaux arrivés de rencontrer leurs «aînés», quelque soit la discipline et la catégorie d’âge !

L’objectif de ce regroupement était avant tout de lancer la saison en créant une dynamique de groupe. L’émulation que génère un collectif est toujours un moteur puissant à l’engagement de chacun. L’occasion, aussi, de passer quelques messages et de responsabiliser ces jeunes sportifs sur leur situation au sein d’une telle structure d’entrainement. Le temps, enfin, de partager un moment de vie ensemble et de favoriser la convivialité, entre athlètes et entre coachs !


L’équipe d’encadrement :
Dominique Duvigneau ; Philippe Geffrouais ; Alain Droguet ; Marc Reuze ; Jonathan Baleston-Robineau.
Les athlètes membres du Pôle pour la saison 2015-2016 :
Allan BASSET ; Valentin CHARLES ; Victor COROLLER ; Sylvia CORRE-TERENTE ; Romain DIONISI ; Marie DUVIGNEAU ; Elio GRANGER ; Agathe GUILLEMOT ; Pauline HONORE ; Aymeric LARCHER ; Alban LEFEUVRE ; Kylian MONTFORT ; Maxence PECATTE ; Frédérick ROUXEL.

Samedi 12 septembre 2015
- Départ collectif de Rennes à 8h - Arrivée à l’hébergement à 10h15 : camping de Pen Er Malo ; prise en main des mobil-home
- Séance sur la plage, face au camping : footing avec jeu de rôle pour connaître les prénoms de chacun, thèque aménagée, pour créer de la communication, avec pour challenge la vaisselle du midi !, présentation officielle de l’ensemble des présents (« présenter son voisin en 1 minute avec une anecdote »)
- Repas du midi : barbecue - Repos et Molky ; café et discussions entre les coachs
- Séance en nature dans un bois : footing libre, puis éducatifs de pied. 3 fois 4 boucles de circuit pédestre d’environ 2’30 ; volume réduit pour les plus jeunes.
- Baignade à la mer, pour une thalassothérapie maison ! Suivie d’une baignade à la piscine du camping.
- Repas du soir au Centre Kerguélen (repas chinois) - Bowling

Dimanche 13 septembre
- Séance au stade de Larmor-Plage : Echauffement orienté sur la proprioception et la coordination, Séquence à base de haies : mobilité de hanche, gestuelle technique en marche et en sursauts sur le terrain stabilisé. Poursuite vers des franchissements en légère course.
Les plus jeunes ont eu un programme allégé avec du renforcement et des étirements.
- Repas du midi au Centre Kerguélen - Au regard des mauvaises conditions météo à partir du midi, la séance de l’après midi a été annulée. Nous sommes rentrés sur Rennes pour 17h.

Bilan :
Ce stage a donné une grande satisfaction à l’ensemble des participants. Le site a été apprécié, le format a favorisé la convivialité, le partage, la rencontre des autres. La période est propice et favorise un travail collectif, permettant aux sportifs d’être ensemble sur des séances transversales.




Le CRE à St Grégoire fin mars 2015
Les athlètes et les entraineurs du Centre Régional d’Entrainement étaient en regroupement samedi 28 mars !
Une journée conçue en trois temps : la matinée a été dirigée par Charles DELYS, kinésithérapeute auprès du CRE, autour de la proprioception, de l’équilibre et des assouplissements. Cette séance s’est déroulée dans les locaux de l’INSA, qui nous a mis sa salle à disposition.
Le groupe a déjeuné dans un restaurant de St Grégoire le midi, l’occasion pour les entraineurs de discuter… entrainement et performance, et pour les athlètes de différents groupes de passer du temps ensemble et de mieux se connaitre.
L’après-midi, un programme original : « Aqua-Biking » pour tous ! Dans le très beau cadre des Thermes de St Grégoire, toute l’équipe a suivi les 45 minutes de cours animés en musique par le coach ! Une séance physique, mais qui présente l’avantage de ne pas engendrer les contraintes mécaniques de l’athlétisme. Tous ont ensuite pu profiter des thermes pour un moment de récupération et de multiples discussions : aqua-tonic, sauna, hammam et jets massant.


La rentrée du CRE 2015

La rentrée du Centre Régional d'Entraînement a eu lieu le lundi 17 Novembre, en présence des 13 athlètes, tous sur listes ministérielles, représentant 4 clubs, des parents en entraineurs de la structure, mais aussi quelques intervenants du réseau médical et para-médical mis en place. L’occasion de donner du sens à l’intégration au sein d’une telle structure et d’amorcer la réflexion autour de la notion de projet sportif et de projet professionnel dans une démarche de haut-niveau.

Stage Technique du Centre Régional d'Entraînement - 19 et 20 Avril 2014
La Ligue de Bretagne d'Athlétisme a mis en place, en septembre 2012, une structure permanente d'entrainement destinée aux meilleurs sportifs de la ligue afin de les accompagner dans leur projet sportif (entrainement, bourse individuelle pour l'achat d'équipements vestimentaires, suivi médical complet), scolaire (possibilité de bénéficier de cours de soutien pris en charge par la structure) et personnel (suivi sur la saison, possibilité de rencontrer un psychologue) : le Centre Régional d'Entrainement . Cette saison, les intervenants du CRE ont souhaité mettre en place un stage permettant de vivre ensemble des séquences d'entrainement et de développer une émulation collective, de changer du cadre quotidien et de bénéficier de bonnes conditions de pratique.

Les 19 et 20 Avril 2014, les 7 athlètes membres du CRE se rendront au Centre Sportif de Normandie à Houlgate.

Les athlètes concernés - membres du CRE :
- Maëlle MARTEAU (sprint), Geoffrey THOMAS (sprint), Clément GICQUEL (hauteur), Solène GICQUEL (hauteur), Victor CORROLER (haies basses), Marine VALLET (hauteur), Alexandre GUILLOU (hauteur)

4 entraineurs intervenants auprès de la structure :
- Sébastien PEIX (ETR sprint-haies, préparation physique), Marc REUZE, Marc ROBERT, Franck JACQUESSON

1 coordonnateur :
- Jonathan BALESTON-ROBINEAU (CTS)