REGROUPEMENT DES JEUNES ESPOIRS BRETONS À DINARD

Nouveautés des stages régionaux de l’ETR, suivant les directives du PPF fédéral... Ce week-end se déroulait au Campus Sport Bretagne à Dinard le regroupement des Jeunes Espoirs bretons invités avec leurs entraîneurs autour de conférences, débats et entraînements par spécialités le temps d’un week-end avec la participation d'intervenants de qualité pour nos jeunes listés avec Philippe LEYNIER (DTN adjoint), Sophie Brisson (DRJSCS Bretagne suivi des projets de performance fédéraux et des athlètes de haut-niveau) ainsi que le parrain de ce premier regroupement, l'international des combinées, Bastien Auzeil accompagné de son préparateur mental Simon Giraud...
Sur les deux journées, les Listés Espoirs bretons, au nombre de 37 et leurs entraîneurs, ont pu bénéficier des installations du Campus Sport Bretagne à Dinard pour des séances d'entraînements par spécialités encadrés par leur entraîneur et les référents de l'Equipe Technique Régionale et assister à des présentations pour les accompagner dans leur parcours vers le haut-niveau...
Le Samedi était ouvert notamment avec une intervention de Philippe Leynier, le DTN Adjoint s'adressant aux jeunes sur « un Pari(s) pour 2024 » sur les exigences de la performance et s’organiser pour faire de la performance.
Suivi par Sophie Brisson de la DRJSCS Bretagne sur le suivi socio-pro et l’importance de se poser les bonnes questions sur son projet sportif, scolaire/professionnel et la construction d’un double projet.
L'après-midi, étant consacrée aux entraînements par famille de spécialité et à la récupération au sein des installations du Campus (Sauna et Cryobain...), la première journée se cloturant par une présentation du PPF Bretagne et du témoignage du parrain de ce premier regroupement Bastien Auzeil sur son parcours.

Le dimanche, les bretons ont pu bénéficier d'une intervention sur la préparation mentale avec le préparateur mental de Bastien Auzeil, Simon Giraud qui ont abordé la préparation mentale et l’expression du talent... Une belle action en faveur de la performance en Bretagne... Et réaliser un entraînement.

Une belle action en faveur de la performance en Bretagne !



Les stages « ETR Bretagne » font peau neuve !

Pour cette nouvelle saison, le fonctionnement de l’ETR va évoluer, en suivant les directives du PPF fédéral (projet de performance fédéral 2018-2024).

Ainsi, la première action de cette saison sera un regroupement destiné aux sportifs inscrits sur liste ministérielle Espoirs, public pour lequel la ligue souhaite tout particulièrement appuyer le suivi et l’accompagnement. Les 39 bretons concernés seront ainsi rassemblés, avec leurs entraineurs, les 1 & 2 décembre prochains à Dinard, au Campus d’Excellence Sportive. Au menu : interventions thématiques sur les notions de projet de performance, d’organisation du double-projet sport/études, sur la dimension mentale de la performance et sur le domaine médical, ainsi que deux temps d’entrainement. Bastien Auzeil, 13ème des Jeux Olympiques de Rio au Décathlon, en sera le parrain et viendra partager son expérience.

Un ou des stages techniques seront ensuite proposés, par famille de spécialités pour la suite de la saison, et ouvert prioritairement aux athlètes qualifiés à un championnat de France CA-JU ou ES la saison passée. Leur organisation pourra évoluer vers de nouveaux formats, notamment inter-régionalisés.

Pour Jonathan Baleston-Robineau, CTR en charge de la performance territoriale, « cette nouvelle formule a pour objectifs de viser davantage les projets d’accès à la performance et d’augmenter la densité de niveau au sein des stages. La Ligue se recentre sur ce public cadet/junior et espoir, qui est la priorité donnée par les directives fédérales ».

Les dates d’actions techniques et les listings d’athlètes conviés paraitront prochainement sur cette page.



Athlé 2024, c’est parti !

Tu as entre 17 et 20 ans, tu es inscrit sur les listes haut niveau « espoirs » ou « relève », et tu rêves de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Paris en 2024 ? La Fédération lance l’appel à projets Athlé 2024, qui peut t’intéresser. Le principe : te proposer un accompagnement sur le long terme, notamment financier, autour d’un projet sportif et surtout professionnel.

Si tu es sélectionné, tu bénéficieras d’un soutien financier de la part de la FFA, de ton club et d’une entreprise partenaire, pour une durée minimum de 18 mois. Et tu seras accompagné par trois tuteurs : un membre de ton club, un salarié de l’entreprise et un grand champion.

Pour postuler, remplis le dossier qui se trouve ICI et dépose-le avant le 30 avril prochain.

Echéancier :
Février - avril 2018 : Réception des dossiers
Mai 2018 : Audition des candidats
Septembre 2018 : Début de l’accompagnement des jeunes talents



Appli Anti-Dopage Bretagne

Découvrez la nouvelle application smartphone qui permet à chacun de lutter contre le dopage. L’application smartphone antidopage Bretagne- Pays de la Loire est désormais disponible en ligne sur le Play store.

Ce projet est une initiative de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne...
L'appli antidopage s’adresse à tous : sportifs, sportifs de haut niveau, entraîneurs, dirigeants de clubs, de ligues et comités, mais aussi aux amis, à la famille ...
Elle contient une gamme d’infos adaptées à ces différents publics synthétiques ou détaillées, pour une consultation rapide ou approfondie ...
C’est aussi un support numérique à animations pédagogiques pour les animateurs et les éducateurs
Mais aussi des outils pratiques pour connaître et gérer les situations de dopage.
Des contacts en Bretagne pour être aidé ou signaler un fait de dopage

Plus d'infos sur le site de la DRJSCS
Présentation du projet sur ce lien
Plus d'infos sur le domaine Médical et Anti-Dopage > Rubrique Médicale



Etude des performances en Bretagne sur 3 olympiades

Nous arrivons en fin d’Olympiade. De nombreuses actions ont été mises en place ou parfois relancées depuis 4 ans.
Nous approchant d’une nouvelle olympiade qui nécessitera une évaluation des projets et actions développés, des forces et faiblesses et surtout de leur évolution dans le cadre du PST entre Ligues et Comités, il est utile de pousser l’analyse des résultats sportifs des athlètes bretons, issus du tissu associatif fédéré par les Comités et la Ligue pour pouvoir utilement dessiner les orientations de demain.

Cette étude a pour objet d’apporter un éclairage plus objectif de l’évolution de la « performance » en Bretagne, sans viser une vérité absolue. Le choix a été porté sur certaines analyses et certaines données par un postulat de départ. Notamment, ce sont les performances individuelles qui ont été ici analysées ; les podiums et finales par équipe, l’évolution du classement des clubs bretons aux Inter-clubs, sont autant de données intéressantes qui pourraient être traitées dans une autre étude...

ANALYSE DE L’EVOLUTION DU NIVEAU DE PERFORMANCE BRETON SUR 3 OLYMPIADES (2004-2015)

> Télécharger le fichier original <