Infos Administratives Rentrée 2019-2020

La rentrée est arrivée... et apporte son lot de nouveautés pour cette nouvelle saison... Retrouvez toutes les informations concernant la réaffiliation des clubs, les prises de licences, les certificats médicaux, les mutations ainsi que les critères de labellisation des clubs... et toutes les infos en détail dans la circulaire administrative de la FFA.

Affiliation des clubs

Toute association qui désire s'affilier à la FFA, doit constituer, en un exemplaire, un dossier d’affiliation qu’elle adresse à la Ligue dont elle dépend, merci de prendre contact avec le secrétariat LBA pour toute nouvelle affiliation par mail à bretagneathletisme@gmail.com ou par téléphone au 02 96 76 25 21

Ré-affiliation des clubs

Après le 31 août 2019, fin de la saison administrative 2018-2019, tous les Clubs seront sur le SI-FFA en statut « A Affilier ». Un Club souhaitant renouveler son affiliation auprès de la FFA doit manifester son intention de procéder à ce renouvellement d’affiliation en cliquant dans le SI-FFA sur « Affiliation Ré-Affiliation », et ce, avant le 30 septembre 2019. Dans le cas contraire, les licenciés du Club pourront muter gratuitement pour le Club de leur choix à compter du 1er octobre 2019 jusqu’à la date éventuelle de la ré-affiliation de leur Club sans, le cas échéant, compensation financière.
Note : Lors de la ré-affiliation, n'oubliez pas de mettre à jour les renseignements et infos de vos structures (les coordonnées du siège du Club, l’adresse électronique du Club ; la liste et la fonction des membres du Comité ainsi que le nom du correspondant ; le nombre de salariés du Club, le montant de la cotisation d’adhésion au Club…

A compter de l’ouverture du SI-FFA, le Club devra :
- confirmer l’adhésion à l’assurance Responsabilité Civile proposée par la FFA ou, en cas de refus, renseigner le nom de sa compagnie d’assurances ainsi que le numéro de sa police d’assurance ;
- valider l’écran d’informations préalablement rempli ;
- licencier au minimum cinq personnes dont les trois dirigeants du Club (Président, Secrétaire Général et Trésorier Général). Dans le cas où les dirigeants du Club seraient déjà licenciés dans un autre Club, il reste nécessaire d’avoir a minima cinq personnes licenciées.
Il est précisé que le Club sera considéré comme valablement ré-affilié, une fois toutes ces obligations remplies. Le Club apparaîtra, alors, sur le SI-FFA en statut « Affilié ».

Attention :
- Pour les passages de vos licences, pensez à créditer vos comptes SIFFA, prenez contact auprès de vos Comités Départementaux respectifs.
- un Club non ré-affilié ne peut pas être représenté et prendre part au vote lors des Assemblées Générales de la Fédération, des Ligues ou des Comités quand bien même ces Assemblées Générales se dérouleraient avant le 31 octobre, date limite de ré-affiliation des Clubs.

Clubs associés

Nouveauté : Depuis l'an dernier, nouvelle appellation des Clubs maîtres qui seront désormais des Clubs référents. Et depuis cette année les Sections Locales s'appellent clubs associés.
Rappel : Les Clubs référents et les Clubs associés sont affiliés à la FFA avec les mêmes droits et devoirs.
La date limite de dépôt des dossiers à la FFA pour les créations de Clubs associés ou pour les reprises d'autonomie de Clubs associés est fixée avant le 1er Novembre 2019 pour une prise d’effet au 1er janvier 2020. En revanche, pour une association qui se créerait dans le but de devenir Club associé d’un Club référent, l’affiliation en tant que Club associé est possible sans limitation de date.

Licence

Le renouvellement de la licence est obligatoire pour la participation aux compétitions et aux animations, mais également pour que le licencié et le Club soient couverts en matière d’assurances, et ce, tout à la fois pour les activités d’entraînement et de compétition.
Il est précisé qu’un Club s’expose à une mise en cause de sa responsabilité s’il laisse participer des athlètes, dont la Licence n’a pas été renouvelée, à des séances d’entraînement ou des stages qu’il organise.

Attention : le licencié doit désormais remplir quelques informations pour recevoir sa licence
Lorsque le club saisit une licence, un email est immédiatement envoyé au licencié. Mais cet email ne contient pas la licence. Il contient un lien vers l’espace licencié. Ce lien étant unique et crypté, il n’est plus nécessaire de s’authentifier.
En cliquant sur le lien, le licencié arrive sur son espace. Un formulaire s’affiche et lui demande de renseigner :
- S’il souhaite ou non, recevoir des informations venant de la FFA ou de ses partenaires. Cet indicateur, exigé par la CNIL, n’a besoin d’être renseigné qu’une seule fois. Il ne sera plus redemandé au licencié mais il pourra à tout moment le modifier.
- Qu’il a bien pris connaissance des conditions d’assurance.
- Quels sont ses types de pratique
Dès que ce formulaire est renseigné, le licencié reçoit un mail avec en pièce jointe sa licence.
Soyez Vigilants : Les modifications liées aux licenciés de la rentrée 2018/2019

Les changements de catégorie

Le changement de catégorie d’âge interviendra au 1er novembre 2019.
Il est donc distingué deux périodes distinctes :
- une période de validité des licences : du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.
- une période de validité des catégories : du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020

Mutations

La période normale de mutation est fixée entre le 1er septembre et le 31 octobre 2019. Une seule mutation pour la saison administrative est possible (entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2019).


Le Questionnaire de Santé

La présentation d’un certificat médical est une obligation pour une première prise de licence ou pour un renouvellement de la licence après une saison administrative sans avoir été licencié (rupture de la continuité de licence).
Depuis la saison 2018, il n’est plus obligatoire de fournir un nouveau certificat médical pour renouveler sa licence. Sous certaines conditions il est possible d’utiliser le certificat médical de la saison précédente. Pour cela il faut :
1) Etre licencié la saison précédente, avec un type de licence différent de « Athlé Encadrement »
2) Répondre au questionnaire médical.
3) Avoir répondu NON à toutes les questions du questionnaire médical

Dans certaines situations particulières il n’est pas non plus possible d’utiliser l’ancien certificat médical et un nouveau certificat médical datant de moins de 6 mois devra être fourni:
1) Vous demandez une licence de type Athlé Compétition ou Athlé Running ou Athlé Entreprise et vous aviez la saison dernière une licence Athle Santé. Il n’est pas possible d’utiliser l’ancien certificat médical car ces types de licences exigent un certificat particulier portant la mention « pratique de l’athlétisme en compétition ».
2) Un jeune athlète de la catégorie Baby-Athlé possédait une licence Athlé Découverte et va devenir Eveil Athlétique au 1er novembre. Il n’est pas possible d’utiliser l’ancien certificat car au 1er novembre. Le certificat devra porter la mention « pratique de l’athlétisme en compétition ».
Ce processus de réponse à ce questionnaire peut se faire à deux reprises après avoir fourni un certificat médical. Ensuite un nouveau certificat médical devra être fourni

Comment répondre au questionnaire de santé ?
- Directement sur votre espace adhérent : Tous les licenciés, ayant été licenciés la saison précédente avec une licence de type différent d’Athlé

- Encadrement, peuvent répondre au questionnaire de santé sur leur espace adhérent, de même que les parents des jeunes athlètes de la catégorie Baby-Athlé qui ne deviendront pas Eveil Athlétique au 1er novembre.

A partir de l’ouverture de la pré-saisie des licences (aux alentours du 1-15 juin), il est possible de renseigner le questionnaire de la saison suivante. Si aucune licence ou pré-saisie de licence n’a été prise, le questionnaire est même modifiable.

Sur un formulaire papier que vous fournira votre club
En même temps que le formulaire de renouvellement de votre adhésion à votre club, vous pourrez remplir le questionnaire médical sous format papier fourni par votre club.

Une fois le questionnaire rempli
- Si vous avez répondu au questionnaire sur votre espace adhérent, votre club en sera informé au moment où il renouvellera votre licence.
- Si vous avez répondu au questionnaire sur format papier, remettez votre formulaire à votre club.

La Labellisation des clubs

Nous vous invitons à vérifier que les prorogations de diplômes de vos dirigeants, officiels et entraîneurs ont bien été validées sur SIFFA. En cas de problème ne pas hésiter à contacter le secrétariat de la Ligue.
Attention : La labellisation sera acquise ou non à la fermeture du SIFFA fin août 2019 pour la prochaine saison.

La certification atteste de la volonté du club de mettre en œuvre des moyens pour accueillir les adhérents en leur proposant des activités parmi les cinq secteurs suivants :
Athlétisme sur piste - Athlétisme des jeunes - Athlétisme hors stade - Athlétisme santé - Athlétisme de haut niveau
La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des activités proposées par le club dans un des secteurs avec le Plan de développement fédéral.
La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs.
Tableau récapitulatif des critères de labellisation

Rappel : Attention à ne pas confondre :
- Saison Administrative : du 1/09/2019 au 31/08/2020
- Saison Catégorielle : du 1/11/2019 au 31/10/2020
- Saison Sportive : du 1/01/2020 au 31/12/2020

Bonne rentrée et Bonne saison 2019-2020 !!!

Quelques infos :
- Lien direct vers le SIFFA : https://si-ffa.fr/Portail/portide.asp
- Toutes les infos sur la labellisation : sur ce lien
- Documents FFA utiles pour la rentrée : cliquez-ici
- Tarifs des Licences 2019-2020

Pour toutes les informations, retrouvez la Circulaire Administrative FFA 2019-2020 applicable au 1er septembre 2019 sur ce lien et les Règlements Généraux FFA sur ce lien



Le stade rennais et l'UACA recrutent

Le Stade Rennais Athlétisme, club centenaire agrée Coach Athlé Santé, 1200 licenciés (5 sections), recrute un éducateur sportif ou une éducatrice sportive dans le cadre de sa politique de développement.
Le club de N1A a pour ambition de renforcer sa formation des jeunes, de continuer de développer son secteur évènementiel (Roazhon Run, Roazhon Perche, Challenge Entreprises et élargir son offre d’accès à la pratique pour tous...
Consulter l'offre complète sur ce lien

L'UA des Côtes d'Armor, club d’athlétisme de l’agglomération de Saint-Brieuc fort de 350 licenciés, recherche pour la rentrée un entraîneur sportif spécialisé.
Classé en nationale 2 et aux environs de la 130e place du classement des clubs de la Fédération française d’athlétisme, le club vise l’apprentissage et le développement à travers les activités athlétiques. Son champ d’intervention balaye de la découverte et l’initiation, à la compétition de haut niveau, en passant par les activités de loisirs et bien entendu les catégories benjamins/minimes.
Le poste vise le renforcement de ces activités, mais aussi le développement de partenariats, déjà engagés, avec le monde scolaire.
Les activités de loisirs, d’entretien et de santé constituent un axe de développement recherché par le club également.
Consulter l'offre complète sur ce lien



AGENCE NATIONALE DU SPORT : Toutes les infos !

Comme annoncé depuis plusieurs mois, nous subissons cette année un changement de cap pour la Gouvernance du Sport et les demandes CNDS. Pour cette année de transition, la campagne de l'ex-CNDS (Agence Nationale du Sport) se lance sous une nouvelle mouture. La FFA faisant partie des Fédérations "pilotes", au nombre de 28, retenues pour 2019 pour décliner leur projet sportif fédéral (PSF), prend le relais pour l'instruction des dossiers.

La mise en place d’une nouvelle gouvernance du sport est effective depuis quelques jours avec la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Par cette création, l’État a souhaité responsabiliser les fédérations en leur conférant plus d'autonomie.
Ainsi certaines, comme la nôtre, auront les moyens de financement du déploiement territorial de leur plan de développement. Cela se traduira notamment par une évolution du mode d’instruction des dossiers de demande de subventions du CNDS, désormais dénommées subventions Projet Sportif Fédéral (PSF).

NOTE D’ORIENTATION FFA
- Contexte nouvelle Gouvernance
- Enveloppe financière globale pour l'Athlétisme 2019 : 1,9 M€
- 3 niveaux de critères : Clubs / CD / Ligues
- Actions financées CNDS : actions de développement
- La Plateforme pour le dépot des demandes ne change pas via le Compte Asso pensez à mettre à jour les données de vos structures.
- Le Haut Niveau reste du ressort de l’Etat
Consulter la Note d'Orientations FFA pour les Clubs / Comités / Ligues

CALENDRIER 2019
- Avril : Accompagnement des 29 fédérations expérimentales
- 24 Mai : Ouverture du portail "Compte Asso" et saisie des demandes
- 24 Juin : Fermeture portail « compte association » à minuit
- 15 Juillet : retour des dossiers à l’ANS + proposition des sommes

CONSEIL
Nous vous conseillons en attendant l'ouverture des demandes de subvention de mettre à jour vos données sur votre Compte Asso et de mettre en ligne toutes les pièces annuelles demandées (budget prévisionnel, budget réalisé, compte rendu d'activité, projet de club...), le bilan de vos actions financées en 2018 si tel est le cas.

Guide demande de Subvention :
Afin de vous accompagner dans ces demandes de subvention, vous trouverez ci-dessous, un guide de demande de subvention pour les clubs, les ligues et les comités départementaux.
CLUBS : Guide demande de subvention - Fiche « Projet club »
COMITES DEPARTEMENTAUX : Guide demande de subvention

Projet de Club : un des pré-requis dans l'élaboration des demandes de subvention PSF est d'avoir un projet associatif en lein avec le projet de développement fédéral, retrouvez quelques conseils pour construire son projet de club sur ce lien FFA ou encore sur ce lien CNOSF. Ainsi que'un docuement sur comment écrire son projet associatif sur ce lien

N’hésitez pas à revenir vers nous pour la moindre question en contactant la Ligue au 02.96.76.25.20



Nouveau Record de Licenciés en Bretagne !

Ce Mardi 16 Avril 2019, la Bretagne a, à nouveau, amélioré son record de licenciés, une progression constante depuis plus de 10 ans et une stabilité entre 2013 et 2014...
A la même date l'an dernier la Bretagne comptait 17 830 licenciés soit une progression de +1,5%, la 4ème meilleure progression des ligues métropolitaines.
A noter dans le détail des catégories, une légère baisse chez les poussins et cadets et une légère augmentation chez les Benjamins, Seniors et Masters...

Ces chiffres démontrent la vitalité de notre discipline sur notre territoire. Avec un potentiel de progression sur les licencies Jeunes, Running et Forme & Santé pouyr les années à venir nous l'espérons.
Bravo et Merci à toute la Team Athlé BZH !

Quelques statistiques sur les licenciés bretons



Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme

L’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme se déroulera le Samedi 23 Mars 2019 – 10h à 13h30 (accueil à partir de 9h) à l'Espace Jean Le Gac - Rue des Alizés, 56890 Saint-Avé.

La convocation et l'ordre jour ont été envoyés par courrier aux Présidents et par email aux Présidents et aux Secrétaires Généraux de club.

La journée débutera par une assemblée générale extraordinaire pour mise en conformité des statuts des Ligues suite à l'adoption lors de l'AG Fédérale du 28 Avril 2018 des modification du règlement intérieur de la FFA avec entre autres dispositions nouvelles, la création de l'OFA. Le Changement de dénomination "Hors-Stade" en "Running" ainsi que plusieurs points des articles 14.1(4) - 32.10 - 35.1(1) modifiés et 21.3 supprimé (cf. art 93.7 des RI FFA).
Puis suivra une assemblée générale ordinaire dont les clubs ont reçu l'ordre du jour de l’Assemblée Générale, proposé par le Président et approuvé par le Comité Directeur de la Ligue le 18 janvier 2019.
Votre présence ou votre représentation est vivement souhaitée pour que les orientations présentées puis validées au cours de cette assemblée générale le soient de façon la plus partagée tenant compte de la réalité de nos clubs.
Les élus du Comité directeur, les Présidents des commissions sportives, les cadres techniques sportifs, les salariés de la Ligue et le président vous invitent tous à participer à cette assemblée générale.

Informations diverses : Statuts (adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2016)
Article 12 – Représentants de clubs et pouvoirs
12.1 Les clubs sont représentés par leur Président ou leur Secrétaire Général licenciés à la date de l’Assemblée Générale. A défaut, la personne chargée de représenter le club à l’Assemblée Générale de la Ligue doit être licencié au titre de ce club à la date de celle-là, et être en possession d’un pouvoir à entête du club, daté et signé du Président ou de son Secrétaire Général.
12.2 Le vote par procuration est autorisé ; toutefois, le représentant d’un club ne peut recevoir un pouvoir que d’un seul autre club de sa Ligue ; étant ainsi entendu qu’un représentant ne peut pas être titulaire de plus de deux pouvoirs.
12.3 Le vote par correspondance n’est pas admis.

Rappel important :
Nous vous rappelons que tous les clubs de la Ligue (clubs référent et sections locales) doivent être obligatoirement présents ou représentés à l’assemblée générale de celle-ci, et participer au vote. (cf les Règlements Généraux de la FFA).

Ordre du Jour : AG Extraordinaire - AG Ordinaire
Fiche de Représentation de club :
La fiche représentation de club (avec un pouvoir à compléter par vos soins) à remettre lors de l'émargement pour vérification des pouvoirs. Une pièce d'identité et la licence devront être présentées

Présentation de l'AG de Saint-Avé



Du nouveau du côté des partenaires

La Ligue de Bretagne a le plaisir de vous annoncer la signature de deux nouveaux partenariats avec la MAIF et le Kyriad Rennes Nord.

LA MAIF UN PARTENARIAT EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE L'ATHLETISME

La MAIF, en déclinaison du partenariat avec la FFA, a signé un tout récent partenariat avec la Ligue de Bretagne d’Athlétisme. Une belle opportunité pour nos clubs bretons de découvrir les nombreux avantages sportifs qui vous sont proposés par la MAIF.

Premier assureur des associations, notre nouveau partenaire est depuis longtemps investi dans le domaine sportif. Leur priorité ? Être à l’écoute des acteurs du monde sportif pour fournir des solutions adaptées aux besoins, ainsi faire gagner du temps sur les tâches administratives et quotidiennes de vos clubs et par conséquent consacrer plus de temps à vos adhérents et favoriser le développement de votre structure. Un outil a été conçu pour la gestion (inscription en ligne,…), la communication (suivi, mailing,…) et le paiement.

Par ailleurs, pour rester dans cette même dynamique, la MAIF vous permet d’accéder à la plateforme « Sport Bénévole ». Cette plateforme est une mise en relation entre les organisateurs d'événements sportifs et les bénévoles. C’est un service qui vise à soutenir les événements partout en France, quelle que soit leur taille. Si vous êtes organisateurs d’événements sportifs ou si vous souhaitez vous investir dans un événement, cette plateforme est faite pour vous !

Pour plus d’informations rendez-vous sur : sur la plateforme Sport Bénévoles et sur la plateforme Mon Club Facile.
Des dispositifs qui vous seront présentés lors des Championnats de Bretagne en salle à Rennes, les 19 et 20 Janvier prochain, lors des Championnats de Bretagne de Cross-Country à Yffiniac le 27 Janvier et lors des Championnats de Bretagne estivaux les 15 et 16 Juin prochain à Fougères.
Egalement des sessions d'informations et de formation/colloques sur les assurances et responsabilités des clubs et dirigeants se dérouleront au cours de l'année 2019 en partenariat avec la MAIF pour nos Dirigeants bretons.

KYRIAD RENNES : UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT
La saison hivernale des compétitions en salle approche… Ainsi, pour la débuter, la Ligue de Bretagne a conclu un partenariat avec l’Hôtel Kyriad Rennes Nord et a signé le contrat ce vendredi 14 décembre, à la veille des premiers Championnats de Bretagne de la saison.

En effet, la saison a démarré ce samedi 15 et dimanche 16 décembre avec les Epreuves Combinées, à la salle Robert Poirier à Rennes. La saison continuera avec les Championnats de Bretagne Masters le Samedi 22 Décembre, les Championnat Individuels les 19 et 20 Janvier, avant d’enchaîner avec les Championnats de France des Épreuves Combinées et de Marche les 2 et 3 février, puis les Pré-France les 9 et 10 février et enfin les Epreuves Combinées Minimes le 16 février.

Ce partenariat permet à l’ensemble des clubs bretons participants aux différentes compétitions de bénéficier d’un tarif sportif de 42 euros la chambre. Situé à 2 kilomètres du stade, l’Hôtel Kyriad Nord propose une restauration le soir avec accès au wifi et un parking privé gratuit. Le centre-ville de Rennes y sera facilement accessible par la ligne de métro situé à Villejean.

KYRIAD Rennes Nord - 2 rue André et Yvonne Meynier 35000 RENNES
Réservation au 02 99 54 12 03

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter sur communication@bretagneathletisme.com



Bienvenue à Marie à la Ligue

Depuis début Novembre, la ligue possède un nouveau salarié en alternance, pour une durée de 2 ans, Marie GOÏC, petite présentation pour apprendre à la connaître à travers un questionnaire de Proust et présentation de ses missions à la Ligue.

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire et tes ambitions professionnelles ?
Après avoir obtenu mon bac ES, j’ai commencé un parcours scolaire « entonnoir » en commençant par obtenir mon DUT Information et Communication à Besançon. Puis je me suis spécialisée dans l’événementiel, avec une licence pro à Lille (Management des Projets Evenementiels) et enfin, j’ai souhaité finir mon parcours en me re-spécialisant encore plus dans le domaine du sport avec un Master Management des Organisations Sportives près de Paris.
Après mon DUT, je me sentais capable d’intégrer des entreprises et surtout de mettre en application tout ce que j’avais appris sur le terrain. J’ai donc choisi de faire de l’alternance depuis ma licence pro, à commencer par le service communication d’un site de PSA puis je viens d’intégrer la Ligue de Bretagne, pour retourner un peu sur mes terres bretonnes ! A la suite de mes études, j’aimerai continuer dans l’événementiel sportif (pourquoi pas plus spécifiquement dans le running) et idéalement intégrer l’organisation des JO 2024 pour Paris ! .

Pourquoi t’être dirigée vers l’Athlétisme ?
D’une part car j’ai un papa entraîneur de course à pied hors-stade, donc j’ai été de nombreux week-end aux courses à pied (à force on y prend goût…) et parce que j’adore regarder les épreuves d’athlé dans son ensemble à la télé (JO, championnats d’Europe et Monde…). Je trouve que c’est un domaine sportif très complet !

Ses Missions à la Ligue :
En alternance pour deux ans à la Ligue, mes missions seront orientées sur l'organisation des événements de la Ligue, des championnats régionaux jusqu'aux Championnats de France de notre territoire et des événements promotionnels comme le Cross de la Ligue, des colloques ou autres événements que la Ligue pourrait organiser à l'avenir.

Petit questionnaire de Proust pour apprendre à te connaître un peu plus :
Le principal trait de ton caractère ?
toujours volontaire pour aider les autres
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ? l’humour et la sincérité
Ton principal défaut ? réservée quand je ne connais pas les gens et l’endroit où je suis
Ton occupation préférée ? courir ou prendre des photos
Le pays où tu aimerais vivre ? l’Espagne
La couleur que tu préfères ? le rose
La fleur que tu aimes le plus ? la rose
Ton film culte ? Intouchable
Dernier film vu au cinéma ? A Star Is Born
Ce que tu regardes à la Télé ? émissions de divertissement
Ton écrivain favori ? John Green
Ton livre de chevet ? Ma clé du bonheur – Laëtitia Milot
Ton sportif préféré ? Je n’en ai pas vraiment … Kevin Mayer ces dernières années peut-être !
Ton musicien ou groupe préféré ? Céline Dion, évidemment !
Ton héros de fiction préféré ? Hermione Granger
Ta boisson préférée ? le MayTea
Le don de la nature que tu voudrais avoir ? Pouvoir me téléporter où je veux, quand je veux ! Comme Mimi Mathy !
Ta devise : « Ta seule limite c’est toi-même »



Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme

L’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme se déroulera le Samedi 24 Mars 2018 – 10h30 à 13h30 (accueil à partir de 9h30) au Centre Culturel Le Triskell à Pont L'Abbé (Rue Mstislav Rostropovitch).

La convocation et l'ordre jour ont été envoyés par courrier au Président et par email au Président et au Correspondant de club.

Au cours de notre assemblée générale, un point important de la gestion financière des clubs est à l’ordre du jour : la Fédération Française d’Athlétisme souhaite que chaque ligue régionale se positionne sur des évolutions des parts départementales et régionales des licences pour que l’assemblée générale de la FFA puisse valider en avril 2018 l’une des trois propositions.
Votre présence ou votre représentation est vivement souhaitée pour que les orientations présentées puis validées au cours de cette assemblée générale le soient de façon la plus partagée tenant compte de la réalité de nos clubs.
Les élus du Comité directeur, les Présidents des commissions sportives, les cadres techniques sportifs, les salariés de la Ligue et le président vous invitons tous à participer à cette assemblée générale.

Informations diverses : Statuts (adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2016)
Article 12 – Représentants de clubs et pouvoirs
12.1 Les clubs sont représentés par leur Président ou leur Secrétaire Général licenciés à la date de l’Assemblée Générale. A défaut, la personne chargée de représenter le club à l’Assemblée Générale de la Ligue doit être licencié au titre de ce club à la date de celle-là, et être en possession d’un pouvoir à entête du club, daté et signé du Président ou de son Secrétaire Général.
12.2 Le vote par procuration est autorisé ; toutefois, le représentant d’un club ne peut recevoir un pouvoir que d’un seul autre club de sa Ligue ; étant ainsi entendu qu’un représentant ne peut pas être titulaire de plus de deux pouvoirs.
12.3 Le vote par correspondance n’est pas admis.

Rappel important :
Nous vous rappelons que tous les clubs de la Ligue (clubs maitres et sections locales) doivent être obligatoirement présents ou représentés à l’assemblée générale de celle-ci, et participer au vote. (cf les Règlements Généraux de la FFA).

Fiche de Représentation de club :
La fiche représentation de club (avec un pouvoir à compléter par vos soins) à remettre lors de l'émargement pour vérification des pouvoirs. Une pièce d'identité et la licence devront être présentées



Quelques évolutions sur le site de la Ligue

Comme vous l'avez peut-être remarqué ces derniers jours, le site de la Ligue a subit quelques modifications au niveau de l'en-tête de la page. Des évolutions pour faciliter les procédures des clubs notamment et pour l'usage quotidien... Et la création de nouvelles rubriques... Détails des différentes modifications.

En-tête du site :

- Changement de logo pour mettre en avant la Marque Bretagne Athlétisme
- Harmonisation des différents liens de l'en-tête : notamment pour mettre en avant la Boutique en Ligne de la Ligue
- Réduction de l'en-tête en hauteur pour permettre une plus grande visibilité du reste de la page.
- Ajout d'un lien vers la Rubrique Santé-Loisirs
- Création de 3 nouveaux liens : Engagements athlètes - Consultations des engagements - Accès au SIFFA. 3 nouveaux liens pour facilité la gestion et l'accès à la plateforme d'engagement de la FFA pour les clubs... Egalement un accès favorisé pour la consultation des engagements et la création d'un lien direct vers le SIFFA.

Amélioration de l'usage quotidien :

- Un bouton deretour vers le haut de page a été créé si chacune des pages. Dès que vous commencez à descendre sur une page il apparait en bas à droite de votre navigateur, pour vous permettre de revenir d'un clic au haut de page.

De nouvelles rubriques :

- Création d'une page Interclubs dans la rubrique Evénements pour retrouver chaque année les résultats et toutes les infos sur les Interclubs des clubs bretons.
- Création d'une page Masters, dans la rubrique Compétitions, pour suivre les infos de la Commission Régionale de l'Athlé Masters ainsi que les records de Bretagne par catégorie d'âge...

Divers :

- Réglages de divers problèmes d'affichage concernant l'adaptation du site pour les smartphones
- Mise en avant sur l'ensemble des pages des publications des comptes Instagram et Youtube de la Ligue pour retrouver toutes les dernières publications et suivre la ligue...

Bonne navigation !



Endurance Shop Partenaire de la Ligue

La Ligue de Bretagne d’Athlétisme officialise aujourd'hui son partenariat avec Endurance Shop, le premier réseau français de magasins d'équipement pour la course à pied, pour la nouvelle olympiade en tant que Fournisseur Officiel...
Un engagement porté avec Adidas, désormais équipementier des équipes de Bretagne. Un partenariat qui ouvre des perspectives...


Un engagement auprès des équipes de Bretagne

Tenues Adidas équipes BZH
Chaque année, la Ligue de Bretagne d'Athlétisme confirme son engagement dans le développement des rencontres et matchs interligues, dans le but de favoriser et valoriser les performances de nos athlètes bretons sur toutes les catégories et de développer se sentiment d'appartenance à notre identité bretonne.
Les matchs interligues auxquels la Bretagne participe : Minimes en salle, minimes épreuves combinées, cadets-juniors sur piste, seniors en trail, juniors-espoirs sur 10km route, juniors-espoirs en cross-country...
Ces rencontres représentent plus de 150 athlètes par an qui représentent les couleurs de la Bretagne.
Pour la prochaine olympiade 2017-2020, c'est donc Endurance Shop et Adidas qui seront les fournisseurs officiels et habilleront les équipes de Bretagne en noir et blanc !
Retour en vidéo sur un match interligues

Un engagement auprès des officiels
Autre point d'engagement entre la Ligue et Endurance Shop, le renouvellement des tenues des officiels bretons sur l'olympiade 2017-2020.
Derrière toute compétition d’athlétisme on trouve des bénévoles garants du bon déroulement de l’événement ainsi que du respect des règlements. La plupart des « officiels » sont à vos côtés, sur les courses, les concours, avant ou après la compétition.
Chaque officiel, est donc reparti en début d'année avec sa tenue composée d'une veste softshell, d'un polo manche longue, de deux t-shirts et d'une casquette.

Des pistes de développement pour le développement de la Marque "BretagneAthlé"
Enfin autre piste de développement dans le partenariat, le développement de la marque "BretagneAthlé" et la possibilité d'acheter des produits adidas aux couleurs de la Marque... Retrouvez dans quelques semaines, les produits qui seront commercialisés sur notre Boutique.
En attendant, vous pouvez d'ores et déjà y trouver les sacs BretagneAthlé !

Présentation d'Endurance Shop : Endurance Shop est né de la volonté de deux passionnés et pratiquants de course à pied soucieux de partager leur expérience et de prodiguer les meilleurs conseils d’achat à leurs clients. Le premier magasin est créé en janvier 2002 à chaville, depuis, plus de soixante points de vente ont ouvert leurs portes partout en france sans déroger à leur conviction.
Endurance shop premier réseau français de magasins d’équipement pour la course à pied Pratiquants expérimentés, athlètes issus d’horizons différents, tous animés par une passion commune : le running.
Cette particularité nous permet d’accueillir et de conseiller le débutant comme le coureur confirmé sur les différentes disciplines en rapport avec la course à pied : le running, l’athlétisme, le trail, le raid, le triathlon et la randonnée.
Notre raison d’être le conseil et sur le conseil pas de concession !



Assemblées Générales LBA

Ce samedi 26 Novembre, au Collège Saint Gabriel de Pacé, se déroulaient les Assemblées Générales Extraordinaire et Elective...
La première partie de l'AG a permis la validation des nouveaux statuts et du règlement intérieur préalablement validés par la FFA et le Ministère des Sports. La seconde partie, voyait les votes des listes pour le comité directeur et des délégués des clubs à l'AG FFA qui se déroulera le 17 Décembre à Paris.


La liste portée par Jean-Marc Béraud (président sortant) était, certes, la seule en lice mais elle a obtenu 100 % des voix. Il a ainsi été réélu à la tête de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme, pour la prochaine Olympiade.
Son équipe composée de 23 membres : Jean-Marc BERAUD, Alain TALARMIN, Didier VAREECKE, Serge RIGOT, Marcel JOANNIC, Maryse LE GALLO, Solange CARFANTAN, Patrick VALENTIN, Elisabeth LARNICOL, René CARQUET, Aurélie COROUGE, Dominique DUVIGNEAU, Joseph FALQUERHO, Patricia LANDREAU, Jean-Claude LE BOULICAUT, Emile HERRY, Pauline LE ROUX, Pierre LEMAITRE, Gildas PORZIER, Loïc RAPINEL, Corentin ROSSIGNOL, Didier RUEL, Laure TOUDRET.
La liste complète

Il mesure le challenge à relever pour se montrer à la hauteur de la confiance placée en lui et en son équipe. Il juge, certes, « réconfortante » la reconnaissance de la tâche accomplie mais il se réjouit surtout de l'adhésion à son projet.
Objectifs : 20.000 licenciés en 2020, Développement du Haut Niveau , Jeunes & Scolaire , Structuration des clubs, Labellisation des clubs, Infrastructures , Hors-Stade et Développement de la Ligue...

Suivait l'élection des délégués des clubs pour l'AG FFA du 17 Décembre prochain à Paris, avec 11 postes à pourvoir, les résultats sur ce lien

Le tout en présence de Mme Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente de la FFA, Alain Guenet représentant le CROS Bretagne et Monsieur le Directeur de la DRJSCS Bretagne, Yannick Barillet.
La journée s'est terminée avec la remise des médailles fédérales pour les dirigeants, bénévoles, entraîneurs et juges bretons... pour leur implication.
La liste des médaillés fédéraux

Les photos de la journée et des médaillés fédéraux :
Sur la page Facebook de la Ligue


Interview du président par le Télégramme :



Présentation de Claire : Nouvelle CTS à la Ligue

Depuis la rentrée la ligue possède un nouveau CTS, Claire Malaquin, petite présentation pour apprendre à la connaître à travers un questionnaire de Proust et présentation de ses missions à la Ligue.

"Originaire du Nord Pas de Calais, j’ai été formée à l’US Valenciennes Athlé, par Bernard Deschamps. Spécialiste de lancers, marteau et disque, j’aime partager et transmettre mon virus de l’athlé en général, des lancers en particulier, aux athlètes, aux entraîneurs. Je suis déjà passée par la Bretagne il y a quelques années, avant d’être nommée en région Limousin comme CTS, j’en ai gardé de très bons souvenirs et c’est avec plaisir que je reviens sur ce territoire que j’apprécie particulièrement."

Ses Missions à la LBA :
Mes champs de compétence actuels vont m’orienter vers le domaine de la formation, et le soutien aux actions techniques vers les athlètes, particulièrement en lancers.

Petit questionnaire de Proust pour apprendre à la connaître un peu plus :
Le principal trait de ton caractère ? Entière
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ? L’ouverture d’esprit
Ton principal défaut ? Allez, pour faire sourire certains, casse cou
Ton occupation préférée ? La photo
Le pays où tu aimerais vivre ? Là où je suis, ici et maintenant
La couleur que tu préfères ? Bleu
La fleur que tu aimes le plus ? Pas très fleurs, pas la main verte, plutôt arbre, un hêtre
Ton film culte ? Le cercle des poètes disparus
Dernier film vu au cinéma ? Le Monde de Dory, hé oui
Ce que tu regardes à la télé ? Séries essentiellement, sinon reportages et documentaires
Ton écrivain favori ? Dur dur.. Bernard Werber
Ton livre de chevet ? Le petit prince
Ton sportif préféré ? Mélina Robert Michon
Ton musicien ou groupe préféré ? J’ai des gouts très électiques, allez, Noir désir
Ton héros de fiction préféré ? Sherlock Holmes
Ta boisson préférée ? Café, sans ca, pas de journée, sinon à l’occasion champagne
Le don de la nature que tu voudrais avoir ? Savoir dessiner
Ta devise : Hic et nunc

Bienvenue à Claire en Bretagne et dans notre Ligue.



Rencontre des clubs bretons - FFA

Aux clubs, aux dirigeants, aux officiels et aux entraineurs bretons, le Samedi 23 avril 2016, de 9h à 17h30, la Fédération Française d'Athlétisme et la Ligue de Bretagne d'Athlétisme, vous invitent à la rencontre des clubs bretons à Ploufragan. Sur la thématique : Quel accompagnement privilégier pour optimiser le développement des clubs dans un cadre institutionnel et un monde sportif en pleine mutation ?

Cette journée sera l’occasion d’échanger et de débattre avec la fédération des problématiques spécifiques aux clubs en dehors des terrains de compétitions.
Votre participation à cette journée servira pour la prorogation de vos diplômes fédéraux.



Retour en images sur la journée :



Présentation D'Antoine : Nouveau CTS à la Ligue

Depuis la rentrée la ligue possède un nouveau CTS, Antoine Galopin, petite présentation pour apprendre à le connaître à travers un questionnaire de Proust et présentation de ses missions à la Ligue.

Ses Missions à la LBA :
J'ai trois missions principales au sein de la ligue
- Je suis responsable de la mise en oeuvre du plan de formation régional à destination des entraîneurs. J'ai à ma charge l'organisation des formations fédérales, la tenue de colloques, le suivi et l'accompagnement des éducateurs notamment ceux qui souhaitent se professionnaliser dans l'athlétisme.
- Je travaille également sur le développement de la pratique de l'athlétisme sous toutes ses formes. Actuellement je suis chargé de favoriser la structuration des clubs autour des nouvelles pratiques de l'athlé santé loisir.
- Je participe enfin aux actions de l'ETR Performance: j'assure l'encadrement de stages, l'accompagnement de sélections régionales...notamment dans ma discipline de prédilection : le demi-fond.

Petit questionnaire de Proust pour apprendre à le connaître un peu plus :
Le principal trait de ton caractère ? Passionné
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ? Leurs fidélités
Ton principal défaut ? Je laisse à chacun le plaisir de la découverte
Ton occupation préférée ? En dehors de l'athlé j'aime naviguer
Le pays où tu aimerais vivre ? La Bretagne bien sûre ;-)
La couleur que tu préfères ? Le bleu
La fleur que tu aimes le plus ? L'immortelle des dunes pour son odeur
Ton film culte ? Will Hunting
Dernier film vu au cinéma ? La famille bélier, oui ça date!
Ce que tu regardes à la Télé ? J'aime bien certaines séries
Ton écrivain favori ? Christophe André
Ton livre de chevet ? Manuel de préparation mentale de Christian Target
Ton sportif préféré ? Youri Borzakowski
Ton musicien ou groupe préféré ? Radiohead
Ton héros de fiction préféré ? Barney Stinson dans "How i met your mother"
Ta boisson préférée ? La chicorée
Le don de la nature que tu voudrais avoir ? pouvoir voler
Ta devise : "Il n'y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va"

Bienvenue à Antoine en Bretagne et dans notre Ligue.