Meeting Inaugural de la Ligue Salle Robert Poirier Rennes

Une première réussie ce Samedi pour le 1er Meeting de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme dans la toute nouvelle salle Robert Poirier de Rennes avec sur un court programme sur l'après-midi, plus de 200 athlètes venus de Pays de Loire, Basse Normandie, Haute Normandie, Centre, Ile de France et de la Bretagne...

Un beau spectacle et de beaux résultats de niveaux nationaux pour les 700 personnes présentes dans la salle cet après-midi... Le nouvel écrin a été apprécié, notamment par les sportifs de la région parisienne, qui ont souligné l'intérêt de la proximité, via les transports en commun (deux heures de train, métro). Ils pourraient vite revenir pour des stages. Au niveau perfs, la présence de Normands, Ligériens et donc de sportifs de la région parisienne a permis aux régionaux de réaliser des bons chronos.

Une première qui en appellera des suivantes et notamment les 16-17 Janvier prochain avec le Championnat de Bretagne d'Athlé en salle et les 20-21 Février 2016, les Championnats de France Espoirs et Nationaux en salle !

Merci aux officiels et bénévoles présents qui ont œuvré à la réussite de ce meeting.


Les performances à retenir :
Les plus grosses performances du Meeting ont été réalisées sur le 60m avec deux performances de niveau N2, réalisées par les sociétaires du HBA, Pamella Narcisse (Championne de france de la distance) en 7"62 et Boris Bilounga Ngono signant un joli 6"84.
A noter également, les 7"74 sur le 60m de de Jeanne Dubois (CJF St Malo) et de Amandine Brossier (Angers).

Sur le 200m, la Cessonnaise Marie Duvigneau s'est offert le record de Bretagne cadettes (25"28, contre 25"33, détenu par Anne-Michelle Marquet depuis 1976 !). Réalisant la meilleure performance de la journée sur la distance, la Junior de l'ASPTT Lannion, Yuna Queniat, a réussi sa meilleure marque personnelle en 24"93. "J'avais envie de passer sous les 25", je suis très contente."

Sur le 60m haies, belles performances également pour les bretiliens avec notamment les 8"29 de Mael Pomponne (CPB Rennes) et les 8"34 de Thibault Martin (CJF St Malo).

Le 400m a été remporté par un athlète de Carquefou, Christophe Zettor en 48"26 devant le Cessonnais Alan Duvigneau en 49"92.

Du côté des concours, nous pouvons noter également le retour à la compétition du lanceur de disque du Stade Rennais, Stéphane Marthely, présent hier au poids et réalisant 15,16 m, dans un concours remporté par Yann Moisan (ASPTT Rennes) avec un jet mesuré à 15m45.

Sur le Triple Saut, retour à la compétiton également pour Hugo MAmba Schlick( Stade Rennais) qui réalise 15m28 terminant devant Axel Tanic avec 15m01. Chez les femmes, victoire d'Emeline Poirier (HBA) avec un saut mesuré à 12m08.

Toutes les infos :
- Les résultats complets
- Les photos du meeting
- Retrouvez l'histoire de Stade Robert Poirier - récit mélant textes, images, sons et vidéos réalisé par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.

Informations complémentaires :
- Plan d'Accès à la Salle Robert Poirier
- Plan des stationnements sur le site de Villejean



Breizh Runners : Journée Handisport à Vern sur Seich

Une petite info pour la rentrée, le prothésiste Orthofiga organise la journée Breizh Runners le vendredi 4 septembre à Vern sur Seiche (10h/16h). Cette journée est ouverte aux personnes amputées des membres inférieurs qui souhaitent se remettre à la course avec une lame. Avec une quarantaine de lames prêtées par un fournisseur, Orthofiga délocalise son atelier et ses techniciens pour permettre d’installer ce matériel à la demande.

Voici la vidéo de l'édition 2014 :




Le Comité de Bretagne Handisport est partenaire de cette journée, en association avec la Ligue de Bretagne d'Athlétisme, pour mettre en place des ateliers permettant de se familiariser et de reprendre la course avec une lame de carbone. Chaque année une quarantaine de personnes amputées sont présentes, elles viennent de tout le grand Ouest et sont principalement des patients d'Orthofiga mais cette journée est également ouverte aux personnes suivies par d'autres prothésistes. Cette année les organisateurs ont pu obtenir un prêt de lame enfant et espère que les plus jeunes puissent y être présents malgré la reprise de l'école.

Les ateliers de course seront mis en place par l'équipe d'entraîneurs athlé bretonne formée au Handisport. SDs ateliers d'initiations au saut en longueur et des lancers, seront mis en place. L'idée n'est pas de proposer un entrainement spécifique mais plus de permettre à des entraineurs/initiateurs FFA de venir découvrir, échanger et apprendre sur le terrain au contact d'un public qui peut être intéressé par une pratique en club. Les bases utilisées chez les valides sont facilement transposables sur ce genre de journée avec en plus un petit coté de recherche et d'adaptation qui plaira certainement aux techniciens que vous êtes...



Fêtons les 50 ans d'un record du monde exceptionnel en Bretagne !

Il y a 50 ans, le 8 juin 1965, Michel Jazy (pour les + jeunes, un athlète demi-fond hors normes plus de détails sur ses perfs...) améliorait au Stade Courtemanche de Rennes le record du Monde du Mile en 3'53"6, battant le Néo-Zélandais Peter Snell et gagnant le respect des demi-fondeurs britanniques (références de l'époque)... Pour célébrer cet événement un meeting anniversaire était organisé par le Comité d'Athlétisme d'Ille-et-Vilaine, le 6 juin au Stade Courtemanche...
Michel Jazy, jouit d'un palmarès exceptionnel :
- 1er aux Championnats d'Europe de Belgrade, sur 1500 m, en 1962.
- 1er aux Championnats d'Europe de Budapest, sur 5000 m, 1966.
- 2ème aux Jeux Olympiques de Rome, sur 1500m, 1960.
- 2ème aux Championnats d'Europe de Budapest, sur 1500 m, 1966

Amélioration de :
- 9 records du Monde !
- 6 records d'Europe !
- 32 records de France !

Son temps, de 3'53"6 sur le mile (1609m) : reste encore en très bonne place dans la liste des records de la distance, cette performance est remarquable pour avoir été l'une des dernières réalisées sur piste cendrée.

Michel Jazy a pu retrouver sur cette belle journée les autres coureurs qui avaient participé à l'épreuve, ce mardi 8 juin 1965 (Michel Bernard, Michel Kervéadou, Jean Wadoux ...) et accompagné dans cette conquête.
Leur présence, sur le week end du 6 juin 2015, était l'occasion de marquer un exploit (à notre connaissance) unique en Bretagne. A savoir : La réalisation d'un record mondial en athlétisme.
Le jubilé, sera adossé au Championnat Départemental d'Athlétisme 35 sur piste. A partir de 17h30, il se transformera en meeting et proposera la tenue de plusieurs miles, hommes et femmes toutes catégories. De même, les catégories les plus jeunes (benjamin-e-s et minimes) pourront se mesurer au temps, sous la forme de relais (1 x 409m + 3 x 400m).

Article sur Michel Kervéadou réalisé par VO2 à cette occasion
Article résumé du week-end par VO2
Quelques photos de la journée d'Alain Mourot



Match Interceltique de Trail à Guerlédan

Après la réussite l’an passé de la seconde édition du Match Interceltique de Trail où nous avions vu la victoire de l’équipe Galloise..

La Ligue de Bretagne d'Athlétisme et le Trail de Guerlédan ont reconduit pour cette année ce projet sportif et d’échange international sur la course du 26km le samedi 23 mai 2015!
Sur la course Homme, 3 équipes seront présentes : la Bretagne, le Pays de Galles et l'Irlande
Chez les femmes, la Bretagne affrontera une équipe mixée Pays de Galles/Irlande.

La composition de l'équipe de Bretagne Hommes :
Thomas Le Lons (QA), Patrice Gloux (QA), Arnaud Le Caer, Alexis Lavergne-Calcinelli

La composition de l'équipe de Bretagne Femmes :
Karine Lebrun, Lenaïc Chollet, Pelagie Olivier, Cécile Heard.

Toutes les infos de la course sur le site du trail de Guerlédan



Championnats de Bretagne des Epreuves Combinées

Les Championnats de Bretagne d'épreuves combinées ont eu lieu, ce week-end, sur la piste fraîchement rénovée du stade de Marville de Saint-Malo, plus de 200 athlètes bretons et des régions limitrophes s'étaient donnés rendez-vous.

Chez les filles, en junior, Lydie Nicol (Stade Brestois) avec un total de 4025 pts accède de justesse à la première place devant Claire Tougnaud (Groupe Athlétic Guidelois) en pôle position à la fin de la première journée. Chez les cadettes, Enora Letournel (Stade Rennais) l'emporte avec un total 4343 pts.
Chez les hommes, Corentin Philippe (Stade Rennais) 5244pts et Paul Mazet (Stade Brestois) 6193 pts s'imposent en séniors et juniors hommes.
Au rayon des performances individuelles, les athlètes rennais se sont illustrés au saut en hauteur à l'image d'Audrey Even qui a passé 1m73 et Maxence Pecatte, 1m98. Tandis que Clément Barbier et Thibault Martin (CJF St Malo) ont couru le 110m haies en 14"46 et 14"56.

- Les résultats complets sur ce lien
- Les Champions de Bretagne sur ce lien
Les Photos : du Samedi - du Dimanche.



Le Decabreizh, Petra eo ?

Le Deca Breizh est une compétition d'épreuves combinées en temps réduit. L’objectif est de totaliser le plus grand nombre de points en 1H. Pour cela, il est recommandé de faire le moins d’essais possible et de savoir faire des impasses même en cas d’échec.
Cette année, il se déroulera le Dimanche 12 Avril 2015 à Rennes - Stade Courtemanche.
L'épreuve est ouverte aux athlètes cadets, juniors, espoirs et seniors féminins et masculins.
Le programme de la journée :
11 H : Début de l'Héptathlon
15 H : Début du Décathlon

A noter, qu'il n'ya pas de 400m pour les cadets. Et les athlètes peuvent faire le choix entre le 1000 M ou le 1500M.

L’intérêt de ce type d'épreuve :
- Travailler sur l’enchaînement des épreuves
L’échauffement général est fait en même temps que la prise des marques pour toutes les épreuves. Les épreuves s’enchaîne ensuite selon le rythme donné par l’athlète dans les limites du temps imparti.

- Travailler sur la gestion du temps
Temps d’épreuves (nombre d’essais tentés, récupération entre deux essais, temps de récupération entre les épreuves).

- Travailler sur la gestion du stress
Pas le temps de « gamberger ». Après un échec ou une réussite, il faut oublier et se reconcentrer vite sur l’épreuve suivante.

- Travailler sur la connaissance de la table de cotation

- Travailler sur la connaissance de son niveau

- Prise en compte de l’état de forme du moment de la place de cette « séance » dans l’entrainement général.

- Travailler en état de fatigue
Il faut trouver des ressources techniques et physiques autres que celles d’une séance normale.
Ce type de séance, permet de rompre la monotonie de l’entraînement.

Les résultats complets de cette édition 2015



Meeting Athlé HandiSport à Lamballe

Une quarantaine de jeunes athlètes et plus de 30 officiels et membres des staffs, venus de tout le grand Ouest, sont se sont rendus sur la piste du Stade du Penthièvre, situé à Lamballe (22) pour cette journée d’épreuves athlétiques, ouvertes aux sportifs Handisport de moins de 20 ans, le mercredi 18 Mars 2015 de 10h30 à 16h30.

Cet évènement était pour eux l’occasion de s’initier à l’athlétisme ou de mettre un premier pied dans la compétition. Ils ont également pu repartir avec une dédicace de leur marraine (Marie Amélie Le Fur).

L’événement, est placé sous l’égide du Comité de Bretagne Handisport et de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme, soutenus par le comité départemental d’athlétisme des Côtes d’Armor. Ce projet concrétise la collaboration engagée, depuis quelques années, entre le Comité de Bretagne Handisport et la Ligue de Bretagne d’Athlétisme. C’est également un premier pas avant l’organisation du Championnat de France d’athlétisme Handisport qui sera organisé en Bretagne en juin 2016, juste avant les Jeux Paralympique de Rio.

L’agglomération Lamballaise est la première ville à accueillir cet évènement car ce genre de meeting réservé aux jeunes est une première au niveau régional ! Lamballe 2015 sera la première étape pour les jeunes athlètes dans la perspective d’une participation aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui se déroulera à Tours en mai 2015.

L’événement était une formidable opportunité de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en Bretagne et dans les Côtes d’Armor.

Les ambassadeurs étaient présents lors de ce meeting pour observer et conseiller les jeunes participants.
Marie-Amélie LE FUR
Marie-Amélie LE FUR est une athlète Handisport qui trust les premières places lors des compétitions internationales en sprint, saut en longueur. Amputée tibiale, à seulement 26 ans, elle possède un des plus beau palmarès du Handisport français :
Lyon 2013 Vice championne du Monde sur 100m, 200m et le saut en longueur
Londres 2012 Championne Paralympique sur 100m, 2ème sur 200, 3ème à la longueur
Christchurch 2011 Double championne du Monde sur 100m et 200m
Pékin 2008 Vice championne Paralympique sur 100m et saut en longueur
Assen 2006 Triple vice championne du Monde sur 100m, 200m et saut en longueur

Marie Pierre DUROS
Costarmoricaine et ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme
Championne du monde en salle du 3 000 m en 1991
Vice-championne du monde de cross par équipes en 1989
Championne de France du 3 000 m en 1987, 1988, 1991 et 1992
Cross des As du Figaro en 1986, 1987, 1990 et 1991
Médaille de bronze par équipes aux championnats du monde de cross en 1988

Denis LEMEUNIER
Membre de l’équipe de France d’athlétisme fauteuil de 2000 à 2013
Vainqueur du marathon de Paris 2013, 3ème en 2014
Vice Champion du Monde 2010 du 10 km sur route
Médaillé de bronze en relais 4 x 400m fauteuil aux Jeux Paralympique de Pékin 2008

Les photos de la journée : sur ce lien
Les retours télévisuels : dans les journaux d'Armor TV du 18/03 et de France 3 Bretagne à la 13ème minute



Bretagne de cross country 2015 : La messe est dite

Les amateurs de suspense en ont été pour leurs frais. Benoît Nicolas et Sandra Lévénez ont surclassé leurs adversaires, hier à Merdrignac, où ils ont respectivement décroché leurs 8e et 9e titres de champion de Bretagne lors de la 103ème édition du Championnat de Bretagne de Cross-Country sur le site du Val de Landrouët.

Sous un beau soleil hivernal, plus de 2 000 athlètes pour autant de spectateurs étaient présents pour célébrer la fête du cross breton, l'air frais et l'odeur des galettes saucisses accompagnaient le rythme des courses de la journée.
Les favoris, sur l'ensemble des courses, ont globalement tenu leur rang à l'image de Patrice Gloux (Quimper Athlé), Benoit Nicolas (Stade Brestois), Sandra Levenez (ALCP Carhaix) qui ont répondu à l'appel en survolant leur course !
Les spectateurs et athlètes ont pu assister à de très belles courses disputées sur un parcours sélectif avec des relances, des passages technique, des buttes et des passages boueux : tous les ingrédients pour un circuit idéal de cross.

Sur la course Minimes, Alexane Congar du Stade Brestois se fait chiper le titre dans les derniers mètres par sa coéquipière Estelle Chaput. Chez les Minimes garçons, Valentin Baudrier de l'EAPB a effectué une solide course en dominant du début à la fin et décroche le titre.

Chez les cadettes, les athlètes de l'Iroise Athlé confirment leur suprématie en décrochant les 2 premières place du podium, Pauline Nonnotte nièce de Stéphanie Berthevas (ancienne athlète internationale spécialiste du 1500 et du cross) remporte le titre devant sa coéquipière Mazarine Amis.
Du côté des Cadets, Alexis Debray du HBA remporte son 2ème titre dans la catégorie après Rennes l'an passé il récidive à Merdrignac devant Julien Bourhis (US Bannalec) et Nathan Brelivet (Quimper Athlé).

Dans la course Juniors filles, Swann Phelippeau (AP Vannes) fille de Hervé et Sybille Phelippeau a écrasé la course en prenant la fuite dès les premiers mètres pour ne jamais relâcher le rythme et conquérir un nouveau titre devant Bérénice Vuylsteker (UA Langueux) qui l'annéee passée l'avait poussé dans ses derniers retranchements pour terminer dans la même seconde. Pour les Juniors Hommes, le titre est revenu à Lucas Huelvan (Stade Brestois) devant Bryan Le Toquin (AP Vannes). La course livrée par les juniors a été la plus rythmée et la plus indécise. « Dans le dernier tour, j'ai pris les rênes de la course et j'ai tout donné », expliquait le Stadiste Brestois qui, une fois la ligne franchie, ne s'est pas arrêté de courir. Le nouveau champion de Bretagne s'est immédiatement jeté dans les bras de son père, Philippe, qui a hurlé son bonheur.

Sur la course des Vétérans Hommes, Patrice Gloux (Quimper Athlé) en pleine forme actuellement a pris la course a sa main dès les premiers hectomètres en partant au train il a distancé ses adversaires pour conquérir à nouveau le titre (il sera à suivre pour les France de cross) devant le local de l'épreuve Jean Michel Quéré (AS 22) et Christophe Malardé (APLO). Du côté des Femmes, c'est Séverine Lecoufle (AP Fougères) qui a réussi à sortir son épingle du jeu devant Anne Jaffrelot (Souffle des Abers) et SAndra Goualt (LPA).

Pour clôturer la journée, les deux courses phares AS Hommes et AS Femmes ont vécu le même scénario
Chez les femmes, la Carhaisienne Sandra Lévenez a survolé l'épreuve pour décrocher un neuvième titre, 40'' devant Audrey Le Floch et 43'' devant Adèle Le Berre.
Chez les Espoirs, c'est bien évidemment Marie Bouchard (Stade Brestois) qui remporte le titre, un peu fatigué après un stage FFA elle n'a pas su accrocher le podium scratch. Laure Toudret (UA Langueux) termine à la 2ème place après une belle course.

Chez les Hommes, le suspense n'a duré que dix minutes. Après un départ de feu, accompagné de Charles Delys et deux ou trois banderilles, Benoît Nicolas s'est envolé en lui faisant un petit signe amical. En difficulté par la suite, Charles Delys (EAPB) se fera rattrapé par Nohé Yoseph (UACA - Ethiopien) mais conservera la seconde place pour le Championnat devant le local de l'épreuve Yves Piederrière (AS 22) qui devant son public accède au podium.
Le Brestois, auteur de son 8ème titre, est maintenant a mi-chemin du recordman du cross breton : Lucien Rault avec 15 titres.
Chez les Espoirs, le Rennais Romain Demy (HBA), invaincu depuis trois ans, a remporté un troisième titre. « C'est la troisième fois que je remporte les Régionaux, comme mon collègue Debray en cadets. Le parcours est assez dur et le rythme était soutenu. »

La Ligue remercie et félicite l'ensemble des bénévoles de l'AS 22 pour cette belle organisation

Résumé de la journée en vidéo



Retrouvez votre arrivée en vidéo des Championnats de Bretagne de Cross sur : www.sportinnovation.fr Dans la rubrique derniers résultats

Les photos


Les photos des podiums

Les résultats


Les résultats complets du Championnat de Bretagne de cross 2015
Les podiums du Championnat de Bretagne de cross 2015

Merci aux partenaires de l'épreuve


Partenaires