Cross de la ligue à Carhaix : Le Festival du Cross

Le dimanche 21 décembre 2014, plus de 1500 athlètes se sont donnés rendez-vous à Carhaix pour la 16ème édition du Cross de La Ligue. C’est sur le magnifique site de Kerampuilh que nous avons assisté à un très beau spectacle sur l’ensemble des courses. L’élite bretonne a bénéficié de conditions idéales sur un parcours mythique.
Concernant le championnat de Bretagne de cross court, Les deux favoris ont assumé leur statut. Charles Delys (EAPB) et Marie bouchard (Stade Brestois) ont dû passer la vitesse supérieur pour écarter les outsiders.


Chez les hommes, Charles Delys a certes remporté son 4ème titre, mais a dû s’employer pour contrer le rythme imposé par le vétéran Quimpérois Patrice Gloux, qui a joué le rôle du trouble-fête. En toute modestie, Patrice assure qu'il n'est pas surpris de sa performance à la vue de ses entraînements, il faudra donc compter sur lui pour défendre fermement son titre sur le long à Merdrignac. Non loin derrière, un autre sociétaire de l’équipe de Brocéliande, Yoann Bodiguel, en forme actuellement, complète le podium.
Par équipe, l’EA Pays de Brocéliande conserve son titre pour la 3ème année consécutive sur le court, devant le Quimper Athlétisme et l'UACA.

En ce qui concerne les femmes, la jeunesse a pris le relais. L'espoir du Stade Brestois Marie Bouchard a fait la course en tête de bout en bout. Elle n’a fait de cadeaux à personnes pour décrocher son deuxième titre de championne de Bretagne de cross court devant Adèle Le Berre (Quimper Athlétisme) et Laure Toudret (UA Langueux), autre espoir de l’athlétisme breton qui confirme sa progression.
Au niveau des équipes, le Quimper Athlétisme venu en nombre monte sur la première marche du podium, suivi du Stade Brestois et du Stade Rennais.

La Ligue de Bretagne d’Athlétisme remercie L’ALCP Carhaix et l’ensemble de ses bénévoles pour cette belle organisation.

Vidéo retour du Cross de la Ligue avec les impression des Champions de Bretagne :



Les photos des podiums : sur ce lien
Quelques photos de la course : sur le site de We Run Bretagne

Les résultats complets : du Cross de la Ligue et du Championnat de Bretagne de cross court

Les articles de presse, un retour élogieux : Article du Télégramme sur le projet de développement du Cross de la Ligue du 20/12 - Article du Télégramme du 22/12 - Article remerciements aux bénévoles



Ca Marche à Pacé !

Le dimanche 16 Novembre, lors du Cross de Rennes Métropole à Pacé se déroulait la 4ème et dernière étape du Marche Nordique Tour 2014
Avec plus de 100 participants, l'étape de Pacé a établi un record de participation pour le Marche Nordique Tour 2014 qui a connu sa première édition. Félicitations à l'organisateur et toute son équipe pour le professionalisme apporté pour le bon déroulement de cette étape sur un beau parcours nature.
La discipline commence à trouver sa place avec une bonne maîtrise de la compétition pa les juges, officiels et bénévoles présents qui ont bénéficié d'une formation le samedi au règlement de la marche Nordique en compétition.
Bravo à tous.

Vidéo retour de la Marche Nordique :




Les résultats de l'étape de Pacé : sur ce lien
Les infos du Marche Nordique Tour : sur le site de la FFA



Challenge des 10km clap de fin pour 2014

Taulé-Morlaix, 4ème et dernière étape du Challenge des 10km bretons a rendu son verdict...
Avec plus de 7 000 coureurs, les courses de St Pol-Morlaix ont fait rayonner les athlètes bretons et les chronos. Edition record pour le Taulé Morlaix. Plus de 4600 partants (pour un peu moins de 4300 classés). Il faut dire que le Taulé Morlaix est très apprécié des coureurs par des chronos personnels toujours surprenant, et une arrivée dans Morlaix mémorable.

Le succès grandissant du 10 km vient également du challenge Bretagne 10 km qui permet à l'organisation de recevoir les licenciés FFA de Bretagne qui souhaite participer à ce challenge. Sur la ligne de départ, l'élite route bretonne est forcément présente et vient conforter la qualité du plateau, et des chronos !

Pour le Challenge 2014, les places n'ont guère changé, c'est l'UACA qui remporte le challenge masculin, emmené par le Kenyan Salim Saiti Saremo, devant l'EAPB et le Quimper Athlétisme. L'EAPB arrive même à placer une 2ème équipe à la 4ème place.
Chez les femmes, c'est le Quimper Athlé qui remporte le challenge devant l'AP Fougères et Plumaugat.

Bravo et merci à tous pour votre belle mobilisation sur l'édition 2014 du Challenge !

La Vidéo du départ de Taulé Morlaix : sur ce lien
Les résultats de Taulé Morlaix : sur le site de Saint Pol-Morlaix
Les photos du 10km : sur le site de Yanoo
Le Classement final du Challenge 2014 :
- Classement Individuel
- Classement par équipe Homme
- Classement par équipe Femme

En lire plus


Match Interligues 10km sur route JU - ES

Lieu de la première rencontre en 2007, le match interligues de 10km fait son retour en Bretagne.
Dans le cadre de sa politique de développement du Hors-Stade, et tout particulièrement dans les catégories Juniors et Espoirs, la Fédération Française d’Athlétisme reconduit la rencontre interligues sur 10 km en 2014.
Après Arradon-Vannes, St Denis, Orléans, Halluin, Montluçon, Cholet et Montereau, la huitième édition aura lieu le dimanche 12 octobre 2014, dans le cadre des 10km de “Tout Rennes Court”.

En lire plus


Finale Nationale des Pointes d'Or à Saint Renan

La finale Nationale des Pointes d'Or qui s'est tenue en Bretagne les 5 et 6 juillet 2014 a tenu toutes ses promesses. C'est dans une ambiance très conviviale et propice aux performances que plus de 300 jeunes athlètes ont foulé le stade de Ty Colo à Saint Renan. Traditionnellement cette compétition regroupe les 100 meilleurs minimes en triathlon garçons et filles, les meilleures équipes mixtes en épreuves combinées minimes ainsi que les meilleurs clubs en relais 800-200-200-800m...

En lire plus


Championnats de Bretagne d'Athlétisme à Saint Renan

Retour sur les Championnats de Bretagne d'Athlétisme qui se sont déroulés à Saint-Renan les 21 et 22 Juin, un bon week-end avec une très belle organisation.
Un magnifique week-end sous le soleil, où plus de 1000 athlètes pour autant de spectateurs s'étaient donnés rendez-vous avec comme seul objectif, décrocher le titre.
De très belles performances de nos athlètes bretons sur le stade de Ty Colo malgré le vent soutenu, plusieurs records personnels sont tombés.
La Ligue de Bretagne d'Athlétisme tient à féliciter le club de l'Iroise Athlétisme et ses nombreux bénévoles pour l'organisation de ce très beau championnat ainsi que pour leur compétence et leur accueil.
Merci à l'ensemble des bénévoles présents tout au long du week-end ainsi que les Officiels et les jeunes juges qui ont assuré le bon déroulement des épreuves...

En lire plus


Challenge Mario Gatti 2014 - Les résultats

Depuis 2004, le challenge breton de marche athlétique célèbre la mémoire de Mario Gatti, marcheur du CA Bigouden, entraîneur-animateur passionné, qui nous a quitté en 2004. Il permet aux clubs bretons de marche athlétique de se confronter.
Les épreuves du challenge rythment les saisons et animent la marche athlétique, de façon chaleureuse et conviviale à travers toute la Bretagne...

En lire plus