Les Championnats de Bretagne en salle 2017

La saison hivernale 2016-2017 va bientôt débuter et pour la 2ème année nous pourrons organiser l’intégralité de nos épreuves régionales sur le territoire breton, grâce au stade couvert de Rennes.
Nos athlètes vont pouvoir s’exprimer dans les meilleures conditions sur toutes les épreuves programmées dans cette salle, en particulier sur les Championnats de Bretagne, et ainsi faire progresser le niveau général des performances des bretons, ce qui permettra de se préparer au mieux pour les échéances nationales.
C’est ainsi que la salle Robert POIRIER verra les 4 et 5 février prochain, pour la seconde fois en deux ans, l’organisation d’un Championnat de France en salle, avec celui des Epreuves Combinées et de la Marche.


Epreuves Combinées - 7 et 8 Janvier


Valentin CharlesLes combinards bretons ont lancé en grande pompe, la saison hivernale lors des championnats régionaux d’épreuves combinées en salle qui se déroulait ce week-end dans la salle Robert Poirier à Rennes et qui accueillait également la région Pays de La Loire. Plus de 170 athlètes s’y sont illustrés, avec la présence des meilleurs combinards français.

Il faut noter la belle densité des athlètes espoirs masculins qui ont réalisé une bonne répétition avant les championnats de France d’épreuves combinées qui se dérouleront au même endroit dans moins d’un mois. Valentin Charles (Stade rennais athlétisme) s’est illustré lors du championnat en remportant l’heptathlon avec un total de 5511 points et signant ainsi un nouveau record de Bretagne. Il efface des tablettes régionales la marque de Théo Mancheron (CJF Saint-Malo) qui, le 25 février 2012 à Aubière, avait réuni 5354 points. Ce total lui permet de se positionner en pole position du bilan français provisoire. Il a été talonné par Romain Dionisi (Stade Rennais) avec 5068 points ainsi que Paul Mazet (Stade Brestois) et ses 4813 points.
Chez les juniors il faut noter la performance de Nicolas Gerome avec 5076 points qui a était sacré l’été dernier vice-champion de France de la discipline.
Un beau plateau féminin était également présent en vue de se qualifier pour les championnats de France. Chez les plus jeunes, en junior, c’est Agathe Guillemot (CAB) qui signe une performance prometteuse avec un total de 3540 points et un excellent chrono de 2’16’’37 lors de la dernière épreuve, le 800m. En cadette, Juliette Darrort du Stade Brestois s’est imposé avec un total et un record personnel prometteur au-delà des 3000 points tout comme sa camarade de club, l’espoir Lydie Nicol qui s’est imposé avec 3451 points. En sénior, la rennaise Julie Rolland remporte le pentathlon avec 3155 points.

Nous retrouverons normalement ces athlètes bretons les 4 et 5 février prochain à Rennes pour le championnat de France d’EC où la délégation bretonne sera très bien représentée.
À noter que les minimes qui évoluaient traditionnellement le samedi, avant les cadettes, juniors, espoirs et sénior filles qui concourent le dimanche, auront rendez-vous quant-à elles le 18 février.

Les résultats completsLes résultats des bretons

En résumé :
Chez les femmes au pentathlon :

Senior : 1. Julie ROLLAND (Stade Rennais Athlétisme) avec 3155 points
Espoir : 1. Lydie NICOL (Stade Brestois Athlétisme) avec 3451 points
Junior : 1. Agathe GUILLEMOT (CAB) avec 3540 points
Cadette : 1. Juliette DORRORT (Stade Brestois Athlétisme) avec 3019 points

Chez les hommes à l’heptathlon :
Senior : 1. Yvan CHAMPEAU (Stade Brestois Athlétisme) avec 4201 points
Espoir : 1. Valentin CHARLES (Stade Rennais Athlétisme) avec 5511 points
Junior : 1. Nicolas GEROME (Quimper Athlétisme) avec 5076 points
Cadet : 1. Allan BASSET (Léon-Trégor Athlétisme) avec 4604 points



Bretagne Individuel en salle (CA à SE) - 14 et 15 Janvier


Sur les deux journées des Championnats de Bretagne en salle, le stade Robert Poirier de Rennes aura vu de belles performances avec plus de 500 athlètes bretons présents. Au total, ce sont 6 records de Bretagne qui ont été battu et 31 records départementaux et une multitude de records personnels qui placent les athlètes bretons en bonne position en vue des échéances nationales à venir (4 et 5 février prochain à Lyon pour les Espoirs et Nationaux et Rennes pour les marcheurs, les 11-12 février à Nantes pour les Cadets-Juniors, les 17-18 et 19 février à Bordeaux pour les Elite.

Records de Bretagne pour Raoult, Grebo, Legendre et Jaffrelot.
6 records de Bretagne ont été rabotés ce week-end à commencer par les jeunes qui ont ouvert la voie à leurs aînées, le samedi avec le cadet de l’UA des Côtes d’Armor, Bréval Raoult, qui a battu le record de Bretagne du triple saut avec bond à 14,56 m (une performance qui le place à la 3ème place des bilans 2017). Et Shana Grebo, la double championne de France du HBA, a encore fait étalage de son talent en réalisant 56''69 sur 400 m et décroche ainsi un record de Bretagne cadette et junior (qu’elle possédait déjà).
Le Dimanche, ce sont les masters cadets, Carine Legendre et Anne Jaffrelot ,qui inspirés par leurs cadets, ont battu 2 records de Bretagne, l’athlète du HBA Carine Legendre ayant même le luxe de décrocher 2 records sur 60m haies (9’’31) et sur 200m (26’’93). De son côté, Anne Jaffrelot (Souffle des Abers Lannilis) auteur d’un très bon chrono sur 800m cet été (2'15''83) améliore le record de Bretagne en réalisant 2’17’’88.
Mais ils n’ont pas été les seuls à se mettre en évidence sur la piste. Solène Gicquel (hauteur) et Alan Duvigneau (400 mètres) ont brillé lors de la première journée des championnats de Bretagne en salle. Solène remportant le concours avec une barre perchée à 1,81 mètre (une perf qui la place en tête des bilans 2017), elle emporte le concours devant la lannionaise Noémie André auteure d’un saut à 1m73 et Audrey Even (Stade Rennais) 1m69. Pendant ce temps Alan bouclait le 400 mètres en 49'20''. Une performance qui a placé l'espoir à la 4ème place des bilans nationaux. Il devance de peu le satdiste rennais Alexis Beaugendre en 49’’79. Sur le 400m des femmes, notons les rentrées réussies de Virginie Saulnier (Stade Brestois) 58’’41 et Laura Cordeiro (PLA) 59’’09.
Si les 60 m masculins n'ont pas été à la hauteur des espérances, victoire de Boris Bilounga Ngono (HBA) en 6’’95 (record à 6’’65), les femmes sur toutes les catégories ont assuré le spectacle sur cette distance avec 7''62 pour Pamela Narcisse (HBA), 7''64 pour Yuna Queniat (Lannion Athlétisme), 7''70 pour Léa Tournellec... A noter également, les belles performances des cadettes Valentine Le Nezet (AP Vannes) en 7’’93 et Eva Clech (Trégueux Athlé) en 8’’00. Et des juniors, 7’’87 pour Auriane Guillotel (AP Fougères) suivie de très près par la Malouine Jeanne Dubois en 7’’88.
Du côté du Poids, Tom Reux (CJF St Malo) remporte le concours Junior avec un jet à 15m96. Chez les seniors, Yann Moisan (ASPTT Rennes) remporte le titre régional avec un jet à 15m86 devant Pierre Renaud (HBA) avec 15m02.
La journée du samedi était clôturée avec le demi-fond, et la victoire sur le fil du stadiste brestois Lucas Huelvan en 3’58’’08 devant Vincent Le Bourhis (Paimpol) et Alexandre Piedvache (AP Fougères) tous trois dans la même seconde.

La deuxième journée des championnats de Bretagne n'a pas déçu, dimanche, à Rennes où les cadets Shana Grebo (HBA) et Bréval Raoult (UACA) ont confirmés leurs très belles performances de la veille. La cadette Shana Grebo a encore chauffé la salle, en remportant un second titre sur 60 m haies (8''99). Bréval Raoult confirmait lui son hégémonie sur les sauts. Faisant sa loi : sur la longueur, cette fois avec un saut mesuré à 6,61 m.
Mais c'est à un autre cadet que revient, peut-être, la plus belle performance du jour. En pulvérisant son record personnel (8''34), Benjamin Sling, licencié à l'Iroise Athlétisme, a survolé le 60 m haies cadets en 8''13. Une performance qui lui permet d’accéder à la 6ème place des bilans 2017.
La marche avait placé la journée sur une bonne note à 3 semaines des Championnats de France de la discipline qui se dérouleront dans le même lieu, cette épreuve avait donc comme un goût de répétition générale pour les marcheurs bretons. Avec la victoire sur le 3000m marche chez les féminines d’Amélie Bourhis (APLO) auteur d’une très belle course (3000m bouclé en 14’01’’57 ). Quelques secondes devant la cadette de l’AP Fougères, Manon Lefresne (14’43’’88) qui tentera de conserver son titre national sur ses terres. Chez les hommes, sur le 5000m marche, le tunisien du HBA Hedi Teraoui, a remporté de haute volée l’épreuve avec le chrono de 20'46''91. Une performance qui lui permettra de participer au France Elite à Bordeaux. C’est donc Nicolas Potier (AP Fougères) qui remporte le titre régional en 23’27’’93. Les sprinteurs avaient également rendez-vous le dimanche avec le 200m, comme la veille les femmes se sont principalement distinguées avec notamment la victoire de Léa Tournellec (HBA) en 25’’09 devant les juniors Marie Duvigneau (EA Cesson) en 25’’13 (5ème des bilans nationaux 2017) et Auriane Guillotel en 25’’52. Chez les garçons, doublé pour l’EA Cesson avec Alan Duvigneau (22’’12) devant le cadet Hugo Baudu (22’’48).
Du côté des haies, nous avons également pu profiter d’un beau spectacle avec la victoire chez les filles de Philippine Peresse (Stade Brestois) en 8’’74 devant sa coéquipière Lydie Nicol. Les garçons ont également réalisé de belles performances, chez les juniors Kylian Montfort (HBA) remporte le titre en 8’’18. Chez les Espoirs, le duel attendu entre Thibault Martin (CJF St Malo) et Alban Lefeuvre (HBA) a tourné en faveur du malouin vainqueur en 8’’13 (5ème perf des bilans 2017) face au 8’’36 d’Alban.
A noter également els belles performances au triple-saut des athlètes du HBA, Marine Eyoum qui remporte le concours en juniors avec 12m81 et de Charlotte Coville en cadette avec un saut à 11m67.
Le fil rouge de la journée, le concours de la Perche aura attiré l’attention avec la victoire du stadiste brestois Yvan Champeau passant au-dessus d'une barre perchée à 4,40 m (au premier essai !). Il l’emporte devant le cadet Logan Cren (Quimper Athlé) avec 4m40 également mais passé au 3ème essai.
Enfin le demi-fond clôturait ce championnat avec le 800m et le 3000m. Sur le 800m, la victoire chez les femmes revenait à l’athlète de l’Iroise Athlétisme avec un bon chrono de 2’15’’73 (3ème chrono des bilans nationaux 2017). Chez les hommes, c’est une course disputée à laquelle nous avons assisté avec la victoire de Francky Mbotto (UACA) en 1’54’’60 devant Vivien Majorel (Stade Brestois) terminant en 1’54’’77… A noter également la belle performance du cadet de l’EA Pays de Brocéliande, Valentin Baudrier, qui avec 1’56’’10 se positionne en tête des bilans 2017. En clôture le 3000m a vu la victoire de Maël Sicot (CIMA Auray) dans une course menée de bout en bout en 8’42’’58.

Les Résultats complets
Les Photos du week-end



Minimes des Epreuves Combinées - 19 Février


Attention modification : Changement de lieu et de date, le championnat aura lieu le Dimanche 19 février 2017 à Nantes dans le Stadium Pierre Quinon.
Engagement des Jurys

Dans le cadre des championnats régionaux des Epreuves Combinées Minimes en salle – 18 février à Rennes retrouvez le formulaire d’inscriptions des jurys sur ce lien.
Retour du formulaire pour le 14 février 2017 à alaintalarmin@gmail.com et copie au secrétariat de la CSO : pln.leroux@gmail.com
Rappel :
de 2 à 5 athlètes engagés : 1 juge
de 6 à 10 athlètes engagés : 2 juges dont 1 au moins de saut
+ de 10 athlètes engagés : 3 juges dont 2 au moins de saut
Toutes Les Infos : Horaires