Les Championnats de Bretagne en salle 2017/2018

Une nouvelle saison hivernale s’ouvre. Les athlètes bretons auront la possibilité de participer à tous les types d’épreuves et de compétitions proposées…
La salle Robert POIRIER de Rennes accueillera pour la 3ème année consécutive et en attendant la mise en service de la salle Maryvonne DUPUREUR de Saint-Brieuc, nos épreuves régionales.
Avec la participation des officiels bretons, les athlètes pourront ainsi s’exprimer dans les meilleures conditions sur toutes les épreuves programmées dans cette salle, en particulier sur les Championnats de Bretagne, et ainsi faire progresser le niveau général des performances des bretons, ce qui permettra de se préparer au mieux pour les échéances nationales.


Epreuves Combinées - 16 et 17 Décembre 2017 à Nantes (P-L)


EC60 bretons étaient présents à Nantes pour les Championnats de Bretagne des Epreuves Combinées... Une compétition mutualisée avec les Ligériens avec de belles performances de nos combinards bretons sur l'ensemble du week-end... Les Résultats



Masters - 16 Décembre 2017 à Rennes


Samedi 16 Décembre, la Commission Régionale d'Athlétisme Masters avec le support du club de l’Entente Athlétique Saint Malo, organisaient le Championnat Grand Ouest Masters en salle à Rennes, la première compétition exclusive masters en salle dans la salle Robert Poirier. Une compétition qui réunissait les athlètes masters et les athlètes de plus de 35 ans des Ligues de Bretagne, des Pays de Loire, de Normandie et du Centre-Val-de-Loire pour le Championnat Grand Ouest et ouverts à toutes les Ligues de France.
Une belle réussite avec 75 participants et la présence de Gaëtan Bucki au concours du poids (30 sélections en équipe de France et record personnel au lancer de poids à 20m39) et de Patricia Zuger, présidente de la Commission nationale de l’Athlétisme Masters...
Pour une première pour une compétition exclusive aux plus de 35 ans, plusieurs épreuves ont atteint les sommets. Notamment la performance de la journée accordée à Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme) au poids avec un jet à 17m15. Mais il n’est pas le seul à avoir réalisé une belle performance, à en juger les 7’’15 sur 60m du sprinteur Jimmy Melfort (USM Olivet) et les 8’’44 sur 60m haies de Francky Vandecasteele (Artois Athlétisme).
Une compétition réussie qui conforte la Commission Régionale Athlétisme Masters de poursuivre ses efforts dans les années à venir.

Le Championnat en Chiffres :
- 158 performances réalisées
- 80 athlètes en compétitions
- 37 juges pour le bon déroulement de la compétition
- 20 bénévoles de l’EA Saint-Malo
- 3 partenaires privés : Armor Lux, Eurovia et SLO (Société des liants de L'Ouest)

Les Résultats du Meeting
Les photos du Championnat



Bretagne Individuel en salle (CA à SE) - 20 et 21 Janvier 2018 à Rennes


Une nouvelle saison hivernale s’ouvre. La salle Robert POIRIER de Rennes accueille pour la 3ème année consécutive et en attendant la mise en service de la salle Maryvonne DUPUREUR de Saint-Brieuc, nos championnats régionaux.
Plus de 700 athlètes bretons étaient présents ce week-end à Rennes, dans la salle Robert Poirier pour les Championnats de Bretagne en salle de cadets à seniors... Nous avons assisté à de belles passes d'armes notamment sur le sprint, la hauteur et le demi-fond. Et 2 records de Bretagne battus. Une belle préparation avant les échéances nationales à venir... Avec les 3 et 4 février prochain à Lyon (pour les Epreuves Combinées, Marche), les 9-11 février à Nantes (pour les Masters), les 10-11 février (pour les Espoirs, Nationaux), les 17 et 18 à Liévin (pour les Elite) et les 24-25 février à Val-de-Reuil (pour les cadets-juniors).


ECLa première journée des championnats de Bretagne en salle d'athlétisme ont été rythmés par les épreuves de sprint. Sur le 60 mètres, deux Rennais du HBA, Pamella Narcisse (7''52) chez les femmes et Boris Bilounga (6''84) chez les hommes, ont été titrés à domicile.
Meilleurs temps ex-aequo au terme des séries (7'56), Pamela Narcisse (HBA) et Yuna Queniat (Lannion Athlétisme) ont livré un beau duel en finale... remporté sur le fil par la Bretillienne en 7''52. « Je bats mon record d'un centième. C'est un cap pour moi ». Désormais, Narcisse vise le titre sur les championnats de France Nationaux, les 10 et 11 février, « avant, pourquoi pas les Elites. Je me suis beaucoup entraînée pour ces championnats! ».
Après un encourageant 6''85 en séries Boris Bilounga Ngono a vite tué le suspense en finale. Son temps de 6''84 est assez loin de son record de 6''75, son principal adversaire, le Costarmoricain Josselin Collet, le suivant à 12 centièmes (6''96). « Je me suis senti plus serein et plus relâché en finale, observe Boris. J'ai beaucoup de travail à faire techniquement, mais malgré ça, je suis vraiment satisfait car ce temps de 6''84 correspond à mes temps de rentrée ».
Du côté du poids, vainqueur de l'épreuve junior du lancer du poids (6 kg) avec un jet à 16,18 m, Tom Reux (CJF Saint-Malo), le grand espoir breton de la discipline, n'était pas d'humeur à savourer ce titre de champion de Bretagne. « Ce n'est pas une bonne perf car j'ai réalisé 16,86 mètres en salle il y a deux semaines. Je n'ai pas réussi à me libérer alors que j'ambitionnais d'atteindre 17 mètres ». Sur le concours seniors, espoirs une belle bataille était livrée entre Yann Moisan (AC Bretilien) et l'espoir malouin Selevasio Valao qui voyait son aîné l'emporter en réalisant un jet à 15m98 (pour 14m99 pour Selevasio).
Sur le 400 mètres féminin, la junior Shana Grebo s'est imposée en toutes catégories et en a profité pour battre son record sur la distance, en 56''45. « Je reviens de blessure et je n'avais pas pour objectif de battre mon record. J'aspire maintenant à me qualifier aux championnats de France juniors et j'aspire aux Elite également ».
Au triple-saut, Breval Raoult (UACA) réalise la meilleure performance de la journée sur la discipline en signant un nouveau record personnel (15m12).
Du côté, du demi-fond sur 1500m, Simon Gragnic a mené de bout en bout pour l'emporter en 3'53''53 « Je m'étais préparé à faire un cavalier seul car je n'avais pas grand-monde pour m'emmener. Je suis à 4'' du temps qui me permettra d'aller aux Elites. C'était ma course de rentrée et, d'ici deux ou trois courses, ce sera jouable ». Le dimanche, il rechaussait les pointes, cette fois sur le 3.000 mètres où il termine 2ème en 8'30''94 derrière un autre morbihannais, Maël Sicot (CIMA) qui conservait son titre acquis l'an dernier en réalisant un solide 8'27''39.

La deuxième journée de ces championnats ont valu également le déplacement avec notamment le concours de la hauteur qui a été l'une des attractions de la seconde journée des championnats de Bretagne d'athlétisme en salle. Une journée qui a débutée sur la marche athlétique et la victoire d'Amélie Bourhis (APLO) sur le 3000m réalisant 13'53''13. Une performance qui la place en bonne position pour les Championnats de France de la discipline qui se dérouleront à Lyon les 3 et 4 Février prochain... Du côté des hommes, sur le 5000m marche, le tunisien du HBA, Hedi Teraoui réalise une belle rentrée avec un chrono de 20'14''12. C'est le marcheur de l'US Bannalec, Steven Le Meur qui remporte le titre en 22'41''91.
S'il y a un concours qu'il ne fallait pas rater, dimanche, c'est bien celui de la hauteur masculine. Avec cinq athlètes à plus de 2 m, les spectateurs de la salle Robert Poirier de Rennes ont vu du spectacle. Si le favori Clément Gicquel (Stade Rennais) s'est imposé en 2,12 m, six centimètres devant Alexandre Guillou et Antoine Aurousseau (HBA), un junior de 18 ans Noe Onadja (Quimper Athlé) leur a tenu la dragée haute tout au long de l'après-midi en réalisant 2m04. Et montré par la même occasion qu'il faudra composer avec lui dans les années à venir...

Des Championnats qui ont été marqués par deux records de Bretagne battus sur le 200 cadettes et sur le 400m juniors filles. Valentine Le Nezet (HBA) améliore le record de Bretagne du 200m cadette en réalisant un chrono de 25"02 un record détenu auparavant par Pauline Honore (HBA). Pour le second, c'est sa coéquipière de club Shana Grebo qui améliore son propre record du 400m en salle en 56"45 acquis l'an passé.

SUIVEZ LES RESULTATS EN LIVE
Retrouvez les résultats, les start-lists par journée et par épreuve des Championnats de Bretagne en salle : LIVE SUR CE LIEN

LES PHOTOS DES PODIUMS
Bretagne en salle 2018 - Les Podiums

QUELQUES PHOTOS DU CHAMPIONNAT
Championnats de Bretagne en salle 2018



Meetings Qualificatifs 3 Février et 18 Février


MEETING ESPOIRS-NATIONAUX - 3 février 2018 - Rennes Stade Robert Poirier
Les Résultats
Les Photos

MEETING CADETS-JUNIORS - 17 février 2018 - Rennes Stade Robert Poirier
Résultats
Les Photos



Minimes des Epreuves Combinées - 17 Février 2018 à Rennes


Résultats
Les Photos