Les Championnats de Bretagne d'Athlétisme sur piste 2015


Championnats de Bretagne CA à SE - Sam. & Dim. 20-21 Juin 2015 - Vannes


Les Championnats de Bretagne se sont terminés hier avec un final en apothéose sur le 800 m et la victoire de Vivien Majorel, du Stade Brestois. Les sprinteurs Kylian Montfort (110 m haies) et Geoffrey Thomas (200 m) ont également affolé les chronos. Avec plus de 1200 athlètes sur le week-end qui étaient présents dans la cité des Vénètes pour conquérir le titre régional tant convoité !

La surprise Montfort Sur 110 m haies, Kylian Montfort a fait fort en pulvérisant de plus de deux dixièmes son record personnel. Le grand espoir de l'ACRLP Locminé a réalisé 14''15 en série alors qu'il n'avait jusquelà jamais fait mieux que 14''37 ! Il se hisse ainsi au sixième rang au bilan national : « Je suis un peu surpris ! Battre son record de deux dixièmes sur 110 haies, ce n'est pas courant ! En plus, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux car j'ai raté mon départ », a indiqué le Moréacois qui n'a réalisé « que » 14''38 en finale, s'assurant néanmoins le titre.

Comme prévu, l'épreuve du 800 m a été extrêmement disputée et certainement la plus spectaculaire. Au final, c'est Vivien Majorel (Stade Brestois) qui l'a emporté au sprint devant un Simon Gragnic (AP Lorient) qui s'est battu jusqu'au bout : « Je voulais impérativement être champion. Simon m'a bien boosté et j'ai vraiment dû m'employer pour aller chercher ce titre », a déclaré le Finistérien.


Sur 100 m haies, Philippine Péresse (AP l'Orient) a amélioré son record personnel grâce à un temps de 14''10 en série avant de l'emporter facilement en finale : « Je suis contente de chrono et de gagner les « Bretagne ». Cela efface la déception de l'an dernier où j'avais raté ma course ! », a réagi la Lorientaise.

L'espoir Geoffrey Thomas (Stade Rennais Athlé) a assumé son statut de favori. Après avoir battu son record du 200 m à Saint-Renan la semaine passée (21''21), il a réalisé un temps de 21''41 qui lui a permis d'être titré. « Je tiens mon rang ! Je voulais confirmer mon temps de Saint-Renan. Je me suis crispé au début mais je suis bien sorti du virage », s'est réjoui Thomas, qui participera vendredi à un meeting de référence en vue des Championnats d'Europe espoirs en Estonie, mi-juillet.

Vainqueur chez les seniors samedi au disque, le spécialiste du décathlon Théo Mancheron (Haute Bretagne Athlétisme) a franchi 5 m à la perche.

Après un temps modeste en série (14''75), Clément Barbier (CJF Saint-Malo) a remis les pendules à l'heure en finale du 110 m haies avec un temps de 14''43. « J'ai fait 14''09 il y a deux semaines. Je voulais faire près de 14'' mais j'ai eu un mauvais départ qui m'a pénalisé », a déploré Barbier, 4e au bilan français et qui tentera d'améliorer son record dans quinze jours lors du meeting de Charléty sélectif pour les championnats d'Europe juniors.

Julie Rolland (EA Cesson) qui réalisait depuis plusieurs mois des chronos autour des 62'', s'est rapprochée de la barre symbolique des 60'' avec un chrono de 60''88. « Il était temps que ça arrive ! J'ai fait une petite faute sur ma dernière haie mais mon plan s'est déroulé comme prévu ! J'étais frustrée car je venais d'être disqualifiée sur 100 m ! Maintenant, je veux descendre sous la minutes ! ».

Sans surprise, le concours du marteau a été logiquement dominé par la favorite Amy Sene (Stade Rennais). La Lorientaise a établi une marque de 65,39 m et ainsi réalisé la meilleure performance de la journée. Malgré cela, la Sénégalaise n’était pas complètement satisfaite de son après-midi : « Je suis un peu frustrée. Je sens qu’il y a de l’énergie mais j’espérais mieux. Je vise les minima pour les championnats du monde. Il reste encore des mètres à aller chercher ! »

Avec un chrono de 12’’13, la Rennaise Léa Tournellec a devancé Pamela Narcisse (12’’06 en série) sur le 100 m. La junior s’est également alignée sur le 200 m et réalise le doublé .

Aux lancers, Tom Reux a réussi un petit exploit en remportant à la fois le concours du disque et aussi celui du poids. Bien qu’assez loin de son record à 16,43 m au poids, Tom Reux a effectué un lancer à 16,17 m. Sur le disque il a lancé à 47,73 m, à 50 cm de son record personnel. En pleine forme, le sociétaire du CJF de Saint-Malo a obtenu une troisième médaille d’or au marteau.

Si l’ancien du Stade Brestois Maxime Drula (Stade Français) a comme prévu dominé le concours à la hauteur, c’est Kristen Biyengui qui a créé une petite sensation. Ayant un record à 1,96 m, le socié taire du LJV Auray a successivement passé 1,98 m, 2 m, puis 2,02 m, battant ainsi trois fois son record ! Il a même failli passer 2,04 m mais a échoué de peu. « Je ne m’attendais pas du tout à faire plus de 2 m aujourd’hui. C’est une barre symbolique pour un sauteur en hauteur », a jubilé le Morbihannais.

Sur 400 m, Virginie Saulnier (Stade Brestois) s’est fait peur en prenant un départ relativement lent. Troisième à mi-course, elle a réalisé un bon dernier virage puis une excellente dernière ligne droite pour dépasser la junior Aline Ramaré (UA Côtes-d’Armor), égalant ainsi son record sur le tour de piste (56''16). « J'avais les jambes lourdes avant le départ. Je voulais me caler sur la fille qui était devant moi. Quand je l’ai vue devant à l’entrée de la dernière ligne droite, je me suis dit qu’il fallait que je la passe. C’était psychologique ! », a expliqué la Lorientaise, très éprouvée à l’issue de la course.

A la perche, Amélie Moret (Iroise Athlétisme) s’est imposée avec un joli saut à 3,71 m. « Je suis très contente car j’ai changé de perche récemment et ça se passe bien. Je bats mon record personnel en exté- rieur mais j’aurais pu passer 3,75 m si le vent m’avait moins gênée. J’espère me rapprocher des 3,80 m pour les championnats de France ! »

Merci à l'ensemble de nos partenaires, les bénévoles, officiels, staff de la ville de Vannes et au club de l'AP Vannes pour cette belle fête de l'athlé !

Retrouvez la vidéo du Championnat :


Retrouvez toutes les infos :
Les photos des podiums
Les photos du week-end
La liste des Champions par catégorie et discipline
Les résultats complets