Les Championnats de Bretagne de Cross Country 2016

Un Bretagne de Cross qui aura tenu toutes ses promesses

Sur le Site de la Marine du Bergot à Brest, hier, le Championnat de Bretagne de Cross Country aura tenu toutes ses promesses. Avec de belles courses disputées et un parcours boueux et sélectif, l'Iroise Athlé nous aura offert un beau spectacle, le tout sous un beau soleil hivernal. Benoit Nicolas (Stade Brestois) a survolé les débats mais décroche dans une difficulté relative, un 9ème titre de Champion de Bretagne. Chez les femmes, 24 heures après sa médaille d'Or aux France FFSU à Nantes - synonyme de qualification aux Championnats du Monde Universitaire (à Cassino - Italie, le 12 Mars 2016) - Marie Bouchard (Stade Brestois) décroche aisément le titre régional en survolant la course.

La météo de la veille avait commencé à rendre anxieux plus d'un coureur, mais la météo clémente aura séchée une grande partie du parcours imaginé par l'Iroise Athlétisme. Un très beau parcours avec de nombreuses relances et quelques difficultés.
Sous un soleil hivernal et un léger vent, plus de 2 000 athlètes pour autant de spectateurs étaient présents pour célébrer la fête du cross breton.
Les favoris, sur l'ensemble des courses, ont globalement tenu leur rang à l'image de Jean Michel Quéré (AS 22) chez les masters, Benoit Nicolas (Stade Brestois) et Marie Bouchard (Stade Brestois) qui ont répondu à l'appel en survolant leur course !

Les spectateurs et athlètes ont pu assister à de très belles courses disputées sur un parcours sélectif avec des relances et des passages boueux : tous les ingrédients pour un circuit idéal de cross.

Sur la course Minimes filles, Eliette Chapput (Stade Brestois) a dominé de la tête et des épaules la course qu'elle avait déjà remporté l'an passé juste devant sa coéquipière Alexane Congar. Chez les garçons, c'est Armand Gouriou qui remporte le titre dans une course très bien gérée, devant Aurélien Colliou de l'UACA.

Chez les cadettes, nous avons assisté a une course complètement disputée longtemps devant et prenant la course à son compte, Pauline Nonnotte (Iroise Athlé) espérait l'emporter mais la jeune cadette première année de l'AP Vannes, Emmanuelle Le Tertre, était plus forte et réalisant un finish en boulet de canon. Derrière, Pauline réussie à conserver sur le fil la 2ème place devant l'athlète du Souffle des Abers, Tifenn Gueganton. Du côté des Cadets, Mael Gouyette (UA Langueux) ayant pris la course à son compte dès les premiers hectomètres, montrait sa supériorité face au peloton en prenant le large à son rythme. Fabien Legendre (HBA) et Nathan Brelivet (Quimper Athlé) complétent le podium.

Dans la course Juniors filles, Swann Phelippeau (AP Vannes) suite à une opération a été contrainte de mettre le clignotant, Mazarine Amis (Iroise Athlé) tentait alors sa chance en durcissant la course. Mais elle ne put contenir le retour de l'athlète du HBA, Elodie Guillotel, qui remontait de l'arrière pour l'emporter dans la dernière boucle. Chez les Juniors Hommes, dans une course qui s'est décanter au "train", le titre est revenu à Simon Bedard (AP Vannes) très en forme actuellement devant Julien Bourhis (US Bannalec) et Pierre Xolin (HBA).

Sur la course des Masters Hommes, Jean Michel Quéré (AS 22) à l'aise sur le parcours de Brest est parti dès les premiers kilomètres au train totu en maintenant la pression dans les parties techniques lui procurant une avance suffisante pour l'emporter face à Guenal Le Bouch (Quéven) plus à l'aise sur les parties roulantes et le Quimperois Marc Souben qui complète le podium.

Pour clôturer la journée, les deux courses phares AS Hommes et AS Femmes ont vécu le même scénario. Chez les femmes, la Brestoise Marie Bouchard, sacrée championne de France Universitaire la veille, l'emportait avec une aisance déconcertante, survolant la course dès les premiers mètres. Les athlètes du Quimper Athlé, Hasna Tabboussi Mouton et Adèle Le Berre complétaient le podium après une belle course collective. Il faudra compter sur l'équipe féminine du QA pour le Championnat de France au Mans le 7 Mars !
Chez les Espoirs, c'est Laure Toudret (Ua Langueux) qui remporte le titre, terminant à la 8ème place au scratch. Du côté des Masters femmes, Sylvie Hascoet (UACA) réalise une très belle course en décrochant la 5ème place au scratch.

Chez les Hommes, le duel tant attendu entre Benoît Nicolas, 38 ans, et Romain Demy, 20 ans, n’aura pas eu lieu. Le Stadiste Brestois a dominé le jeune espoir de Haute-Bretagne Athlétisme pour s’offrir son 9e titre de champion de Bretagne. Si Charles Delys a pris la tête du peloton durant trois-quatre kilomètres, le Brestois a rapidement pris les choses en main en imprimant un rythme soutenu laissant Romain Demy à une dizaine de secondes. L’écart est resté stable jusqu’au 7ème kilomètre, avant que le Brestois ne s’envole pour laisser son cadet à 22 secondes. C’est à la fois peu et beaucoup, mais suffisant pour l'emporter. Malgré sa domination, Nicolas a longtemps craint le retour de Demy. « Alors que je pensais creuser l’écart, ça ne bougeait pas. J’ai eu peur qu’il revienne un peu et qu’il prenne confiance, ça m’a mis la pression. » Le Stadiste Brestois assure avoir terminé épuisé. « La dernière bosse, je l’ai quasiment montée en marchant. J’ai terminé avec des étoiles dans les yeux. Il n’aurait pas fallu un tour de plus. Sur mes neuf titres, c’est celui où j’étais le moins bien. »
Le Brestois Florian Lestic complète le podium devant Charles Delys (EAPB) qui échoue aux pieds du podiums. La relève est en marche et pointe le bout de son nez. Rendez-vous est pris l'année prochaine à Plouay (56).
Chez les Espoirs, le Rennais Romain Demy, l'emporte largement devant Gaetan Campion (AS Begard) et Bastien Berruyer (UA Langueux).

La Ligue remercie et félicite l'ensemble des bénévoles de l'Iroise Athlétisme pour cette belle organisation !

Les Résultats

- Les résultats officiels

Les Photos

- Les photos des podiums
- Les photos des courses