Bretagne de cross country 2015 : La messe est dite

Les amateurs de suspense en ont été pour leurs frais. Benoît Nicolas et Sandra Lévénez ont surclassé leurs adversaires, hier à Merdrignac, où ils ont respectivement décroché leurs 8e et 9e titres de champion de Bretagne lors de la 103ème édition du Championnat de Bretagne de Cross-Country sur le site du Val de Landrouët.

Sous un beau soleil hivernal, plus de 2 000 athlètes pour autant de spectateurs étaient présents pour célébrer la fête du cross breton, l'air frais et l'odeur des galettes saucisses accompagnaient le rythme des courses de la journée.
Les favoris, sur l'ensemble des courses, ont globalement tenu leur rang à l'image de Patrice Gloux (Quimper Athlé), Benoit Nicolas (Stade Brestois), Sandra Levenez (ALCP Carhaix) qui ont répondu à l'appel en survolant leur course !
Les spectateurs et athlètes ont pu assister à de très belles courses disputées sur un parcours sélectif avec des relances, des passages technique, des buttes et des passages boueux : tous les ingrédients pour un circuit idéal de cross.

Sur la course Minimes, Alexane Congar du Stade Brestois se fait chiper le titre dans les derniers mètres par sa coéquipière Estelle Chaput. Chez les Minimes garçons, Valentin Baudrier de l'EAPB a effectué une solide course en dominant du début à la fin et décroche le titre.

Chez les cadettes, les athlètes de l'Iroise Athlé confirment leur suprématie en décrochant les 2 premières place du podium, Pauline Nonnotte nièce de Stéphanie Berthevas (ancienne athlète internationale spécialiste du 1500 et du cross) remporte le titre devant sa coéquipière Mazarine Amis.
Du côté des Cadets, Alexis Debray du HBA remporte son 2ème titre dans la catégorie après Rennes l'an passé il récidive à Merdrignac devant Julien Bourhis (US Bannalec) et Nathan Brelivet (Quimper Athlé).

Dans la course Juniors filles, Swann Phelippeau (AP Vannes) fille de Hervé et Sybille Phelippeau a écrasé la course en prenant la fuite dès les premiers mètres pour ne jamais relâcher le rythme et conquérir un nouveau titre devant Bérénice Vuylsteker (UA Langueux) qui l'annéee passée l'avait poussé dans ses derniers retranchements pour terminer dans la même seconde. Pour les Juniors Hommes, le titre est revenu à Lucas Huelvan (Stade Brestois) devant Bryan Le Toquin (AP Vannes). La course livrée par les juniors a été la plus rythmée et la plus indécise. « Dans le dernier tour, j'ai pris les rênes de la course et j'ai tout donné », expliquait le Stadiste Brestois qui, une fois la ligne franchie, ne s'est pas arrêté de courir. Le nouveau champion de Bretagne s'est immédiatement jeté dans les bras de son père, Philippe, qui a hurlé son bonheur.

Sur la course des Vétérans Hommes, Patrice Gloux (Quimper Athlé) en pleine forme actuellement a pris la course a sa main dès les premiers hectomètres en partant au train il a distancé ses adversaires pour conquérir à nouveau le titre (il sera à suivre pour les France de cross) devant le local de l'épreuve Jean Michel Quéré (AS 22) et Christophe Malardé (APLO). Du côté des Femmes, c'est Séverine Lecoufle (AP Fougères) qui a réussi à sortir son épingle du jeu devant Anne Jaffrelot (Souffle des Abers) et SAndra Goualt (LPA).

Pour clôturer la journée, les deux courses phares AS Hommes et AS Femmes ont vécu le même scénario
Chez les femmes, la Carhaisienne Sandra Lévenez a survolé l'épreuve pour décrocher un neuvième titre, 40'' devant Audrey Le Floch et 43'' devant Adèle Le Berre.
Chez les Espoirs, c'est bien évidemment Marie Bouchard (Stade Brestois) qui remporte le titre, un peu fatigué après un stage FFA elle n'a pas su accrocher le podium scratch. Laure Toudret (UA Langueux) termine à la 2ème place après une belle course.

Chez les Hommes, le suspense n'a duré que dix minutes. Après un départ de feu, accompagné de Charles Delys et deux ou trois banderilles, Benoît Nicolas s'est envolé en lui faisant un petit signe amical. En difficulté par la suite, Charles Delys (EAPB) se fera rattrapé par Nohé Yoseph (UACA - Ethiopien) mais conservera la seconde place pour le Championnat devant le local de l'épreuve Yves Piederrière (AS 22) qui devant son public accède au podium.
Le Brestois, auteur de son 8ème titre, est maintenant a mi-chemin du recordman du cross breton : Lucien Rault avec 15 titres.
Chez les Espoirs, le Rennais Romain Demy (HBA), invaincu depuis trois ans, a remporté un troisième titre. « C'est la troisième fois que je remporte les Régionaux, comme mon collègue Debray en cadets. Le parcours est assez dur et le rythme était soutenu. »

La Ligue remercie et félicite l'ensemble des bénévoles de l'AS 22 pour cette belle organisation

Résumé de la journée en vidéo



Retrouvez votre arrivée en vidéo des Championnats de Bretagne de Cross sur : www.sportinnovation.fr Dans la rubrique derniers résultats

Les photos


Les photos des podiums

Les résultats


Les résultats complets du Championnat de Bretagne de cross 2015
Les podiums du Championnat de Bretagne de cross 2015

Merci aux partenaires de l'épreuve


Partenaires