Les Championnats de Bretagne de Cross Country 2018

2018 : L'année de combourg !

Une nouvelle saison hivernale s’ouvre. Les athlètes bretons auront la possibilité de participer à tous les types d’épreuves et de compétitions proposées…
En ce qui concerne la discipline chère aux bretons, le cross-country, c’est une année tout à fait exceptionnelle et qui verra l’ensemble des championnats se dérouler sur notre territoire et chaque département sera concerné.

En effet, tout débutera le 17 décembre avec le Championnat de Cross Court sur le mythique site de Kérampuilh à Carhaix, avec un Match Inter-Ligues.
Le Championnat de Bretagne retrouvera le magnifique parc du château de Combourg, cher à François-René de Châteaubriand, le 4 février.
Enfin, en point d’orgue de cette saison et après 18 ans d’absence, les meilleurs crossmen français retrouveront le chemin de la Bretagne et en découdront sur le parcours de Manehouarn à Plouay, où les membres de l’Athlé Pays de L’Orient nous préparent pour les 10 et 11 mars, un Championnat de France de belle facture et digne des éditions finistériennes du siècle dernier.
A l’occasion de ce Championnat en terre bretonne, nous en profiterons pour souffler les 40 bougies du titre de Champion du Monde de Cross-country par équipe 1978, décroché par l’équipe de France à Glasgow et dont faisait partie 2 grands crossmen bretons ; Lucien RAULT et Jean-Luc PAUGAM.

Bretagne de Combourg : Une journée radieuse

Les duels tant attendus ont bien eu lieu ce dimanche à Combourg pour les 106ème Championnats de Bretagne de Cross-country... Combourg qui avait reçu le régional pour la dernière fois en 1977 et avait vu Jacqueline Lefeuvre de l'US Quessoy et Jean-Luc Paugam du Stade Brestois, l'emporter...
Ce sont dans des conditions météo optimales que se sont déroulés, les Championnats de Bretagne de Cross, tout était réuni pour faire de Combourg un bon cru, un parcours usant et sélectif, une météo radieuse et des spectateurs venus en nombre...
Dans les courses jeunes, les favoris ont tenu leur rang en l'emportant sans conteste à l'image des jeunes stadiste rennaise, Jinane Mahi et Julie Barrere respectivement chez les minimes et cadettes. Chez les garçons, Loann Brelivet (Quimper Athlé) l'emportait avec la manière chez les minimes tout comme Armand Gouriou (AS Begard) chez les cadets.
Chez les juniors garçons, comme à son habitude le solide langueusien Maël Gouyette imprimait son rythme dès le départ pour distancer rapidement de sérieux concurrent tels que Baptiste Patrault (ACB35) ou encore Fabien Legendre (HBA). Malo Le Bihan (AP Vannes) terminant à la 3ème place derrière Fabien Legendre.
Chez les juniors filles, la demi-fondeuse du HBA, Marine Garnier l'emportait avec facilité devant Pauline Nonnotte (Stade Brestois) et Emmanuelle Le Tertre (AP Vannes).
Chez les masters hommes, Jean-Michel Quere (AS 22) a dominé de la tête et des épaules la course, Guenael Le Boulch (Quéven Athlétisme) et Marc Souben (Quimper Athlé) complétant le podium.
Pour les deux dernières courses de la journée, l'adversité était bien présente avec de magnifiques joutes entre les favoris au titre régional... Le scenario fut sensiblement le même sur les deux courses avec une décision dans la montée finale pour les deux courses.
Chez les femmes, très rapidement les favorites Karine Pasquier et Sandra Levenez prenait les devant et répondant chacune à l'attaque de l'autre l'explication s'est faite dans le final. La quimperoise de retour sur ses terres bretonnes l'emportait devant Sandra exténuée à l'arrivée.
Chez les hommes, malade dans la semaine, Benoit Nicolas a assuré ses arrières en étant patient et en essuyant avec panache les attaques de ses principaux concurrents, Romain Demy (HBA) a tenté de le distancer dans les parties difficiles mais ce n'était sans compter sur la giclette finale de l'expérimenté brestois. Et au final c'est Benoît Nicolas qui l'emporte pour son 10ème titre... Après course, il nous confiait qu'il allait surement s'arrêter là dessus "10, c'est un bon chiffre pour s'arrêter". Lui qui vient tout juste de passer master. Lucien Rault avec ses 15 titres de champion de Bretagne était présent sur le podium pour lui remettre sa médaille, toute une image avec 25 titres à eux deux !

La Vidéo





Les Photos

Championnats de Bretagne de Cross-Country 2018

La Presse

Article Annonce Ouest France
Article Retour Ouest France

Les Infos

Les Résultats en Direct
Horaires & Distances
Parcours
Palmarès des Championnats de Bretagne de Cross depuis 1961
Demande de Qualification Exceptionnelle

Les Résultats des départementaux

Les Championnats Départementaux de Cross-Country se sont déroulés ce week-end en Bretagne à Rostrenen pour le 22, Morlaix pour le 29, St Marc le Blanc pour le 35 et Brech pour le 56...

Sur les courses AS Hommes :
victoire de Florent Rouaud (UACA) à Rostrenen
victoire de Benoît Nicolas (Stade Brestois) à Morlaix
victoire de Romain Demy (HBA) à St Marc le Blanc
victoire de Kevin Prono (AP Vannes) à Brech

De belles courses disputées sur des parcours relativement gras, les crossmens bretons semblent motivés pour cette belle saison qui se déroulera exclusivement en Bretagne...
Pour les Championnats de Bretagne à Combourg, nous assisterons à belle bataille avec la confrontation tant attendue entre Benoit Nicolas et Romain Demy à titre individuel, par équipe le Stade Brestois, le CIMA Pays d'Auray, le HBA et l'EA Pays de Brocéliande seront au coude à coude...

Sur les courses AS Femmes :
victoire de Aude de la Mettrie (ACR Dinan) à Rostrenen
victoire de Karine Pasquier (Quimper Athlé) à Morlaix
victoire de Vanessa Jourdan (AP Fougères) à St Marc le Blanc
et victoire de Anne Le Cunuder (ACRLP) à Brech

A Combourg, il faudra compter sur Karine Pasquier pour le titre... En tout cas les filles du Quimper Athlé semblent bien armées pour un podium par équipe à Plouay !!
Rendez-vous à tous le 4 février à Combourg pour les Bretagne !

Les Résultats des Départementaux :
- Côtes d'Armor à Rostrenen
- Finistère à Morlaix
- Ille-et-Vilaine à St Marc le Blanc
- Morbihan à Brech


Demi-Finales des Championnats de France de Cross Country 2018

Pré-france à Cohiniac : 9 titres pour les bretons !

Dernière étape avant les Championnats de France de Cross à Plouay, les demi-finales des Championnats de France de Cross se déroulent un an sur deux en Bretagne. Cette année, c'était dans les Côtes d'Armor, à Cohiniac sur le circuit de Kerlabo que les bretons et les normands se sont affrontés pour décrocher leur qualification pour les Championnats de France.

C'est dans un bourbier que les normands et bretons se sont affrontés pour décrocher leur précieux sésame pour les France de Cross. Chez les jeunes, ce sont les bretons qui ont conquis les principaux titres sur le Cross Court les normands ont dominé les débats et sur le Cross Long les bretons et normands se sont partagés les titres avec la victoire de Karine Pasquier devant Jacqueline Gandar chez les femmes, Marin Blondel l'emporte chez les hommes devant François Le Provost et le grand Charles Delys, 1er breton ! Sur 14 titres, les bretons en remportent 9 !

Les Résultats en Bref :
Masters Hommes : Victoire de Loic Letellier (Ea Mondeville) devant Jean-Michel Quéré (AS 22) et Guenael Le Boulch (Queven)
Cadettes : Victoire d'Alexane Congar (Stade Brestois) devant Louise Morval (UA Langueux) et Julia Cherot (AP Vannes)
Cadets : Victoire d'Armand Gouriou (As Begard) devant Remi Chavenaud (Piranhas) et Daniel Krasemann (AC Bretilien)
Juniors G : Victoire du Marocain Soufiane Lakhdar (EA Mondeville) devant Mael Gouyette (UA Langueux) et Maxime Chartois (MACS)
Juniors F : Victoire de Marine Garnier (HBA) devant Ana Egler (EA Mondeville) et Emmanuelle Le Tertre (AP Vannes)
Cross Court F : Victoire de Maëva Danois (EA Mondeville) devant Laetitia Bleunven (Stade Brestois) et Justine Daniellou (Stade Brestois). En Espoirs victoire de Mazarine Amis (Stade Brestois) devant Océane Le Bris (PLA) et Maelle Le Brun (Stade Rennais).
Cross Court H : Victoire de Leo Fontana (EA Mondeville) devant Hassan Oubassour (Stade Sottevillais) et Patrice Le Gall (Stade Brestois). En Espoir victoire de Pierre Couzinier (Stade Rennais) devant Marc Lauret (EA Mondeville) et Corentin Peron (CIMA).
Elite F : Victoire de Karine Pasquier (Quimper Athlé) devant Jacqueline Gandar (Havre Ac) et Bérénice Victoire-Feron (Ea Mondeville). En Espoirs, c'est Lucie Duval (HBA) qui l'emporte devant Camille Le Guen (Stade Brestois) et Chloé Le Roux (UACA). En Masters, c'est un podium 100% Quimper Athlétisme avec Karine Pasquier, Adèle Le Berre et Béatrice Osty.
Elite H : Victoire de Marin Blondel (MACS) devant François Le Provost (Ea Mondeville) et Charles Delys (EAPB). En Espoirs, c'est Marin Blondel qui l'emporte devant Johann Rault (Evreux Ac) et Bryan Le Toquin (Ap Vannes).

LES PHOTOS

Demi-Finales France de Cross 2018

LA PRESSE

Retrouvez les articles du Ouest France sur ces liens : La Une - Page 1 - Page 2 - Page 3

Les Infos

Horaires & Distances
Parcours
Plan d'Accès
Infos qualifications
Jury 1/2 finales des Championnats de France de Cross à Cohiniac
Les Résultats complets

QUALIFICATION POUR LES FRANCE DE PLOUAY
Nombre d'équipes et d'individuels qualifiés par 1/2 finales


Championnats de France de Cross Country 2018

2018 : L'année de la Bretagne et de Plouay !

La Fédération Française d'Athlétisme avec le soutien du Comité d’Organisation Local organisera les championnats de France de cross country à Plouay (56), sur le domaine de Manéhouarn, les 10 et 11 mars 2018. Pour la première fois dans l'histoire de ces championnats, une course ouverte à tous sera organisée : la course nature open le 10 mars.

18 ans après l'édition de Carhaix-Plouguer, la FFA organisera les championnats de France de cross country en Bretagne. Pour fêter ce retour en terre de cross, la FFA souhaite mettre en avant cette discipline.

Course Nature de 12km !

Pour cela, une course nature open de 12 km sera organisée le 10 mars, veille des championnats de France. La course est ouverte à tous, permettant aux coureurs de s'aventurer sur le parcours du domaine de Manéhouarn, avec un départ et une arrivée sur le parcours des Championnats de France.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Une offre couplée est mise en place, au tarif de 15 €, comprenant le dossard pour la course et un billet d'entrée pour les Championnats de France le dimanche.

Informations utiles :
Inscriptions à la course open : cliquez ici

Pensez à la billetterie !

Pour vivre cette belle fête du cross, pensez à la billetterie !
Les meilleurs coureurs de toute la France viendront s'affronter sur un parcours de cross exigeant, avec une arrivée devant le château de Manehouarn.
Programme du samedi: Championnats masters et sport en entreprise + course nature open - entrée gratuite.
Programme du dimanche: Championnats de France - ENTREE 6€ EN PREVENTE / 10€ EN VENTE SUR PLACE
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

OFFRE SPECIALE CLUBS FFA:
- Plus de 10 places achetées = 2 places offertes
- Plus de 20 places achetées = 5 places offertes
- Plus de 30 places achetées = 10 places offertes
Offre disponible par bon de commande EN CLIQUANT ICI

Pour accéder à la Billetterie : Cliquez sur ce lien

Les courses Masters

Pour les courses Masters 2, 3, 4 et 5 du samedi, les engagements sont libres et à réaliser par les clubs sur le site de la CNAM sur ce lien
La course MASTER du dimanche est accessible aux seuls athlètes et équipes qualifiées à l’issue de la demi-finale des championnats de France de Cross dans les conditions définies par la Commission Nationale Hors Stade.

KID Cross

Les Poussins et les Benjamins pourront également participer à la grande fête que sera les Championnats de France de Cross Country. Une course leur sera réservée.

Les détails de ce cross qui sera organisé le samedi 10 mars sur le site des Championnats de France à Plouay :
Horaires et Distances :
11h30 : POM Départ + Petite boucle + Arrivée 1450 m
11h40 : POF Départ + Petite boucle + Arrivée 1450 m
11h55 : BEM Départ + Moyenne boucle + Arrivée 2160 m
12h10 : BEF Départ + Moyenne boucle + Arrivée 2160 m

Accueil : récupération des dossards à partir de 10h dans le gymnase
Engagements : Les inscriptions sont d'hors et déjà ouvertes sur le site Internet du CDA 56 rubrique "engagé(e)s". Vous avez jusqu'au mercredi 7 mars 20h pour inscrire vos jeunes.
Bénévoles : nous avons besoin de bénévoles pour mener à bien l’organisation des courses :
- 5 personnes à la distribution des dossards dans le gymnase de 9h30 à 12h15
- 5 personnes pour gérer les arrivées de 11h à 12h30

Les Eveils-athlé ne seront pas acceptés.
Chaque section et chaque club participant doit fournir au moins un bénévole. Merci d'envoyer les coordonnées des bénévoles avant le samedi 3 mars 20h à cmtd56@gmail.com

Coupe de France des Ligues Minimes de Cross-Country

LE 10 Mars 2018 à Plouay - Domaine de Manéhouarn durant les Championnats de France de Cross
Sélection Ligue : 1 équipe Féminine et 1 Homme, 8 athlètes par équipe.
Sélections Comités Départementaux : 1 équipe Féminine et 1 Homme, 8 athlètes par équipe, par Comité Départemental.
Modalités de sélection : les 8 premiers minimes bretons lors des Championnats de Bretagne de Cross, à concurrence des réponses positives.
Plus d'infos sur la circulaire FFA n°54/2017
La Sélection bretonne

Toutes les Infos

Horaires - Distances - Parcours