La DTN de la Fédération Française d’Athlétisme organise depuis de nombreuses années un suivi national de la catégorie minime. Anciennement dénommée opération "1000 minimes", puis HORIZON 2024 et enfin Génération Athlé 2028, a pour objectif d’identifier les minimes performants au niveau national et de les regrouper par inter-région sur un stage convivial et technique, visant le perfectionnement athlétique et le développement de leur identité de jeune sportif.

Déroulement général du stage: entraînements le matin et activités sportives de loisirs (en fonction du lieu de stage) l'après-midi. Ce stage est réservé à la catégorie minime, homme et femme, et est organisé par zones géographiques. En ce qui nous concerne, le stage regroupe environ une centaine de minimes répartis sur 4 régions: Bretagne, Centre, Normandie, Pays de la Loire. Cliquez ICI pour consulter le planning type.

Le coût du stage est réparti en 3 parts:
la FFA (110 euros), la ligue et/ou le comité départemental (105 euros), l'athlète et/ou le club (105 euros - à confirmer)
Ce coût comprend l'hergement, la restauration, les activités sportives. Le déplacement, jusqu'au lieu de déroulement du stage, se fait généralement individuellement ou en co-voiturage entre athlètes.

Infos 2018

Pour la saison 2017-2018, le stage change de période d'organisation du fait de la création par la FFA de la coupe de France estivale MI (14/15 juillet). Par conséquent le stage aura lieu du lundi 27 aout au samedi 1er septembre 2018, à Alençon (NOR; 61). Au total 120 places sont réservés aux athlètes. L'équipe d'encadrement sera issue des 4 régions.

Date limite de réalisation de performances: dimanche 15 juillet 2018 inclus.
La grille de minimas nationaux pour la saison 2017 : sur ce lien

Infos 2017

Du 11 au 16 Juillet 2017, se déroulait à Alençon le stage interrégional de Génération Athlé 2024, réservé à la catégorie minime, il regroupait une centaine de minimes répartis sur 4 régions : Bretagne, Centre, Normandie, Pays de la Loire... 26 bretons étaient invités !

Venus de toute la Bretagne, nos futur(e)s champion(ne)s ont eu un programme chargé. Les matinées étaient dédiées à la pratique de la spécialité, les athlètes ont ainsi pu continuer à se perfectionner dans leur discipline.
L’après midi était consacré soit à un temps de pratique plus transversal, soit à une pratique plus ludique, pour finir par une mini olympiade par équipe, sur des ateliers à la fois physiques et ludiques.
La première et la dernière demi-journée ont été destinées à un travail plus orienté sur la condition physique, toujours orientée.

La liste des athlètes invités au stage Génération 2024 : la liste au 21 Juin sur ce lien

Les photos du stage 2017 sont disponibles en cliquant ICI et le compte rendu en cliquant LA. La grille de minimas nationaux pour la saison 2017 : sur ce lien

Infos 2016

Les photos du stage 2016 sont disponibles en cliquant ICI et le compte rendu en cliquant LA.

Infos 2015

Pour 2015, les premiers minimas ont été réalisés par les minimes dans le cadre de « l’HORIZON 2024 »
Ci-dessous la liste des sportifs et perfs à ce jour - 21 minimas par 17 athlètes :


Le compte rendu du stage 2015 est disponible en cliquant ici

Infos 2014

Le stage 2014 s'est déroulé du 8 au 13 juillet, à La Pommeraye-sur-Loire (Pays de Loire).
Au 11 juin 2014, 25 minimes bretons (11 filles, 14 garçons) avaient réalisé au moins un de ces minimas.
Retrouvez la liste des athlètes ayant fait les Minimas sur ce lien

Vous trouverez ci-dessous :
- la grille de minimas nationaux pour la saison 2014

Attention : la réalisation du minima est une condition nécessaire mais non suffisante. Un classement des performances suivant la table de cotation sera effectué afin de départager les athlètes en cas de surnombre.