Les Actus de la Ligue

Marie en argent aux Europe de cross

Lors des Championnats d'Europe hier à sur l'hippodrome de Hyères-Toulon, l’équipe de France a égalé à domicile son record de médailles aux championnats d’Europe, en montant sur six podiums. En dehors de la superbe deuxième place de Fabien Palcau chez les juniors, les Bleus ont décroché l’ensemble de leurs récompenses par équipes, avec en apothéose l’or pour les juniors. Les deux collectifs seniors, tous les deux en argent, ont tenu leur rang et ne peuvent pas nourrir de gros regrets.

Chez les Espoirs, la bretonne Marie Bouchard a réalisé une solde course pour terminer à la 20ème place. Au coeur d'une équipe homogène, les Espoirs Bleues ont décroché la médaille d’argent, dans une course dominée par la Belge Louise Carton. Leur premier podium dans cette catégorie depuis sept ans et les championnats d’Europe de Dublin.
"Il y avait une grosse émulation entre nous. On ne pouvait pas se parler mais on s’encourageait du regard." confiait les filles de l'équipe. Les Françaises, avec soixante-et-onze points, ont dû laisser la victoire à des Britanniques intouchables (41 pts), sacrée par équipes pour la neuvième fois en dix éditions dans la catégorie. Mais pas de quoi gâcher leur bonheur, décuplé car partagé.

Toutes les infos : Photos, résultats... sur le sitre de la FFA

Nationaux UGSEL de Cross : 5 médailles pour les bretons

Samedi au Lycée de Pommerit-Jaudy, plus de 1500 athlètes étaient présents pour les Nationaux UGSEL de Cross Country. Classé depuis bientôt une décennie comme lycée le plus sportif de France, l'établissement agricole de Pommerit a organisé de bien belle manière ce rendez-vous.
Au niveau des résultats, les bretons sont montés à 5 reprises sur le podium et décrochés de belles places d'honneur...

Médaille d'Or pour :
- Chloé Hautière (Pacé en Courant) chez les Juniors filles

Médaille d'Argent pour :
- Eliette Chaput (Stade Brestois) chez les Minimes filles 2

Médailles de Bronze pour :
- Aurélien Colliou (UACA) en Mimines garçons 2
- Emmanuelle Le Tertre (AP Vannes) en Cadettes
- Elodie Guillotel (HBA) en Juniors filles

De belles places pour :
- Alexane Congar (Stade Brestois) 4ème en Minimes filles 2
- Mathis Blanchard (US Liffré) 4ème en Cadets
- Pauline Nonnotte (Iroise Athlé) 4ème en Cadettes
- Guillaume Colliou (UACA) 4ème en Juniors garçons
- Baptiste Patrault (ASPTT Rennes) 5ème en Cadets
- Hugo Toudret (UA Langueux) 5ème en Juniors garçons
- Nathan Brelivet (Quimper Athlé) 7ème en Cadets
- Oregane Le Guennec (AP Pontivy) 7ème en Juniors filles
- Thomas Lazzari (HBA) 8ème en Juniors garçons
- Inès Le Golvan (AP Pontivy) 8ème en Benjamines 2

Les résultats complets : du National UGSEL



La Saison de cross démarre !

Dans quelques jours, la saison de cross-country 2015-2016, sera lancée avec comme chaque année le traditionnel Cross de l'US Bannalec qui ouvre le bal des cross ce Mercredi 11 Novembre 2015. Suivront notamment les Cross à label National de Guilers, Pacé Rennes Métropole, de l'Iroise à St Renan, de Brest, de la Ligue à Carhaix et la valse des Championnats...

La Bretagne est et reste une terre de cross, c’est écrit dans l’ADN de l’athlétisme breton.
Les 15 cross bretons au calendrier de cette saison hivernale 2015-2016 verront les athlètes se mesurer, avec comme premier temps fort, le Championnat de Bretagne de Cross Court sur le magnifique et historique parcours de Kerampuilh à Carhaix. Une nouveauté cette année sur le Cross de la Ligue, un match Interligues Juniors Espoirs visant à rassembler en fin décembre, des jeunes crossmen venant des Ligues limitrophes en donnant la priorité au classement par équipes afin de leur permettre une confrontation dynamique, source de performances.
Suivra ensuite en point d’orgue, le Championnat de Bretagne à Brest où l'on nous promet de beaux combats pour décrocher le titre régional tant convoité où Sandra Levenez tentera de décrocher un 10ème titre et Benoît Nicolas un 9ème... et enfin, la demi-finale du Championnat de France chez nos amis hauts-normands à Louviers, où les crossmens bretons retrouveront leurs homologues bas et hauts normands pour se disputer le droit d’être présents, début mars, aux Championnats de France de Cross-country au Mans pour représenter la Bretagne. Lors de ces trois rendez-vous majeurs de Cross, mais aussi sur l’ensemble des épreuves inscrites au calendrier, nous pourrons encore une fois vérifier le savoir-faire des clubs bretons en termes de bonne organisation.
La Ligue de Bretagne souhaite et espère, de belles épreuves et de belles performances aux crossmens bretons.

Egalement un Challenge de Cross est organisé par l'Iroise Athlétisme qui organise chaque année 3 cross de novembre à décembre.
Cette année étant le 30ème anniversaire du cross de Guilers et de l'Iroise à St Renan. Le club de l'Iroise propose aux clubs bretons un challenge sur ces 3 cross ...Toutes les infos



Un week end au collectif pour les bretons et 4 podiums

Ce week-end se déroulaient les derniers championnats nationaux de l'année 2015, 6 clubs bretons étaient représentés par équipe à Dreux, Blois, Toulouse et Montélimar avec deux équipes sur le podium ! Sur le France de Marathon à Rennes de belles courses des bretons et trois médailles... Sur un Championnats de France organisé de très belle manière par le Marathon Vert Konica Minolta

Les Résultats :
Samedi et Dimanche 24-25 Octobre 2015
- Challenge National Equip'Athlé Minimes - Dreux (CEN) : Toutes les infos - Les Résultats Complets
A Dreux avait lieu la finale nationale du Challenge Equip'Athlé Minimes, le HBA présent chez les Minimes filles et garçons termine à une très belle 2ème place chez les filles avec un total de 479 pts et une 4ème place des garçons avec un total de 446 pts. Le CJF Saint Malo également présent chez les garçons termine à la 12ème place avec 436 pts sur les 49 meilleures équipes françaises engagées.
Cette compétition est importante dans la formation des jeunes. C'est la première fois qu'ils découvrent un déplacement sur 2 jours et l'ambiance championnats de France. C'est aussi une compétition importante pour développer l'esprit d'équipe et la cohésion de groupe, avant d'aborder les catégories supérieures. Et pour tous, la gestion du stress est nécessaire. Cette première expérience est toujours très riche.

- Challenge Equip'Athlé Cadets Finale Nationale - Toulouse (PYR) : Toutes les infos - Les Résultats Complets
Seule équipe présente à Toulouse pour la Poule Nationale, l'équipe des cadets du Stade Brestois termine à la 10ème place avec un total de 341 pts.

- Challenge Equip'Athlé Cadets Finale Promotion - Toulouse (PYR) : Toutes les infos - Les Résultats Complets
Deux clubs étaient présents en Promotion : le Trégor Goelo Athlé chez les cadettes décroche une belle 11ème place avec un total de 291 pts et l'ASPTT Rennes chez les cadets 23ème.

Dimanche 25 Octobre 2015
- Championnats Nationaux Interclubs Cadets/Juniors - Blois (CEN) : Toutes les infos - Les Résultats Complets
A Blois, sur les Finales Nationales des Interclubs Cadets-Juniors, le HBA présent chez les féminines tombe aux pieds du podium avec un total de 13535 pts. Présent également chez les masculins, l'équipe termine à la 12ème place avec 12507 pts.

- Championnats Promotion Interclubs Cadets/Juniors - Montélimar (R-A) : Toutes les infos - Les Résultats Complets
A Montélimar avait lieu la Finale des Interclubs Promotion cadets-juniors, le CJF Saint Malo présentait deux équipes chez les femmes et chez les hommes, avec de bons temps d'inscription et une équipe quasiment complète, les malouins se déplacaient pour décrocher une place de finaliste dans les deux catégories et pourquoi pas monter sur le podium.
Les filles ont livré une lutte très serrée toute la journée, notamment contre l'Athlé Perpignan 66 et l'Athlé Sud Ardèche Drôme. La récompense était au bout de la dernière épreuve, avec le relais 4x200m, pour récolter une très belle deuxième place avec 9547 points.
Les garçons quant à eux terminent à une belle place de finaliste avec une 6ème place et 9047 pts.
Une équipe masculine de St Brieuc (UACA) était également présente. Elle termine 17ème avec un total de 7821 points.

- Championnats de France de Marathon à Rennes : Toutes les infos - Les Résultats Complets
Le Marathon Vert de Rennes a su s’imposer dans le calendrier des marathon français en quelques années comme une épreuve incontournable. Cette 5ème édition, était support des Championnats de France. Ces championnats sont une reconnaissance de la qualité du parcours et de l’organisation.
Sur le Championnat de France, les bretons ont réalisé de belles prestations avec de belles performances chez les hommes et notamment la médaille de Bronze en Master 2 pour Didier Legay (EA Cesson) avec le chrono de 2h39'44" et la médaille de Bronze par équipe pour les Vétérans de l'EA Cessonnaise. Chez les femmes, Pierrette Peins (AP Vannes) décroche le titre National Master 4 avec un chrono de 4h50'10".
Nous pouvons également noter chez les Seniors les résultats homogènes des bretons avec la 14ème place de Frédéric Viel (AP Fougères) en 2h29'49", la 16ème place de Florian Le Vigouroux (Cima Pays d'Auray) en 2h30'04" et la 18ème place de Vincent Le Faucheux (CS Garnison Rennes) en 2h30'35".
Chez les Masters, belles 6ème place pour Patrick Brelivet (Courir à Chateaulin) en 2h33'34" et 9ème place de Franck Piquois (Stade Rennais) en 2h35'17".

Le Marathon Vert porte bien son nom. Au delà du sport, l’événement est porteur d’un engagement profond en faveur du développement durable qui, grâce aux efforts des participants (1km parcouru = 1 arbre planté) a permi de participer à la reforestation de la région du Tigré en Ethiopie avec la Fondation Yves Rocher - Institut de France.
Ainsi le Marathon Vert s’appuie sur cette fondation, une structure fiable en termes d’engagement et de relais en Ethiopie afin de respecter cette promesse. Depuis sa création, le Marathon Vert a ainsi contribué à replanter 228 957 arbres.
L’objectif 2015 est de plus de 300.000 arbres plantés.



La Bretagne victorieuse du Challenge des ligues à la marche

Ce dimanche se déroulait le traditionnel Challenge des Ligues à la Marche à Saran. Une édition couronnée de succès pour la Bretagne avec 2 records de France, 3 records de Bretagne et la Bretagne remporte le Challenge devant le Rhône-Alpes et la Picardie !

Bien représentée, la Bretagne était composée de 23 athlètes.
A la fin de la journée composée, d'un 10 minutes (BEF-BEM), 20 minutes (MIF), 30 minutes (MIM-CAF), 45 minutes CAM et d'une épreuve d'une heure de marche (JUM-JUF et ESG-ESF), la Bretagne remporte le challenge avec 205 points devant le Rhône-Alpes 199 points, et la Picardie 178 points.
Plusieurs athlètes bretons se sont démarqués, avec notamment 2 records de France améliorés par, dans un premier temps, Eloïse Terrec (US Bannalec) sur le 30 minutes Cadettes avec 6 075m, et par Manon Lefresne (AP Fougères) sur le 20 minutes marche avec 3 905m. S'ajoute également, un record de Bretagne Espoirs sur l’heure de marche par Enora TREBAUL (Pays Landerneau Athlétisme).

Bravo à tous !!

Retour en vidéos :
Heure Juniors et Espoirs - 45 minutes et 30 minutes cadettes - 10, 20 et 30 minutes

Toutes les infos :
Les résultats complets - Les bretons
Les résultats du Challenge



8 médailles pour les bretons à la Coupe de France

Le week-end dernier se déroulait à Salon de Provence, la Coupe de France des relais et spécialités... De nombreux clubs bretons avaient fait le déplacement pour de très belles performances avec un total de 8 podiums !

Vainqueur de la Coupe de France :
- le 4x110m haies masculins du CJF Saint Malo équipe composée de Benjamin JOCKEM, Lucas LESAINT, Thibault MARTIN et Clément BARBIER, coachés par Laurence QUERARD.
- la hauteur femme du Stade Rennais Athlé équipe composée de Solène GICQUEL, Audrey EVEN, Marine VALLET et Jade LEBRUNET coachées par Marc ROBERT,
- le Triple Saut femme du HBA équipe composée de Charlotte COVILLE, Alexia PICQUET, Emeline POIRIER et Marine EYOUM
- le 4x200 femme du HBA composé de Chloé MERIEL, Pauline HONORE, Léa TOURNELLEC et Pamella NARCISSE (médaillées cet été sur le relais 4x100 des France Elite à Lille).
- et le 4x1000 Cadettes de l'Iroise Athlé, équipe composée de Margot LELABOURIER, Lola FROMENTOUX, Pauline NONNOTTE et Emma INIZAN coachées par Jean Philippe LAINE et Stéphane NONNOTTE (déjà championnes de France de cross par équipe cet hiver).

2ème place pour :
- le 4x100m femme du HBA (même équipe que sur le 4x200m).

3ème place pour :
- le 4x100m homme du HBA composé de Ronan ROUZAUT, Boris BILOUNGA NGONO, Adrien FERLET et Alban LEFEUVRE.
- et le 4x100m haies femme du HBA (même équipe que sur le Triple Saut Femme).

Bravo à tous pour ces belles performances !

Tous les résultats :
Coupe de France des relais et spécialités



Mondiaux & Europe des 100km : 2 bretonnes en lice

Ce Samedi 12 Septembre, 2 bretonnes (Caroline Dubois licenciée à l'UA Langueux et Gwenaëlle Guillou licenciée à Courir à Chateaulin) seront en lice à Winshoten aux Pays-Bas pour les Championnats du Monde et d'Europe des 100km sur route sous les couleurs de l'équipe de France... Retrouvez à travers leur interview leurs objectifs et leur préparation pour ces Mondiaux...

Championne de France en titre, Caroline Dubois (UA Langueux) arrive en forme pour réussir ses objectifs !
Comment s'est déroulée ta préparation pour les Mondiaux? La météo n'a pas été gênante pour préparer ce rendez-vous ?
La préparation s’est bien déroulée même si je me suis contentée de maintenir les acquis et que j’ai surtout axé sur un travail foncier en laissant totalement de côté le travail de VMA et de seuil.
Ma victoire à l’Utravasan45 avec un plateau internationale très relevé le 22/08, une course nature de 45 km en Suède sur le parcours de la mythique Vasaloppet aura été ma seule course depuis les championnats de France de Chavagnes.
Vu que je n’ai passé que 15 jours en Bretagne sur les 2 mois d’été, je n’ai pas souffert de la pluie mais plutôt de la chaleur dans le sud en juillet. Mais on s’adapte.

- Tes expériences en équipe de France te seront-elles bénéfiques ? Qu'as-tu tiré comme enseignement de tes dernières sélections ?
Oui les expériences en EDF sont bénéfiques. Je ne referai pas l’erreur de 2013 où l’on m’a bridé pour miser sur le collectif.
Le 100km reste une épreuve individuelle et chacun doit faire sa propre course selon son niveau, ses sensations, son envie.
On ne peut pas courir un 100km tous les dimanches alors si en plus on t’impose la stratégie de course autant rester à la maison.

- Quels sont tes objectifs ? Individuels et collectifs.
Je n’ai pas réellement d’objectif précis en tête. Ma saison sportive 2015 est déjà au delà de mes espérances et je sais que je n’ai rien à perdre. Inutile de refaire un 100km pour refaire 7h58 ou plus, donc je vais prendre des risques et je les assumerai. Je pense courir en version “ça passe ou ça casse”. J’ai le potentiel pour faire 7h40-7h45, après faut concrétiser et il faut que tous les voyants soient dans le vert pour réaliser ce niveau de performance.
Au niveau du collectif, je n’ai pas d’attente. Ces médailles sont importantes pour la FFA, mais en tant qu’athlète, c’est notre chrono qui compte avant tout. Inutile de faire des calculs savants en se basant sur les temps des années précédentes. Chaque fille de l’équipe doit faire sa course en donnant le meilleur et après on fait les comptes.

- Qu'attends-tu de ce Championnat ?
Avant tout faire une course relevée et essayer d’améliorer mon record perso.

- Quels conseils peux-tu donner aux athlètes souhaitant se lancer sur un 100km ?
Surtout avoir l’envie, car sans l’envie, devoir aller s’entrainer devient vite un supplice. Et après, il faut enchainer les km en s’entrainant au moins 4-5 fois par semaine. Varier les parcours d’entrainement et les surfaces et ne pas partir sur un objectif trop élevé car les surprises sont nombreuses tout au long du 100km, mais cela reste une belle aventure sportive et humaine.

Gwenaëlle Guillou (Courir à Chateaulin) après sa participation aux Mondiaux à Doha en 2014 tentera de profiter de son expérience pour tirer son épingle du jeu
Depuis le Championnat de France à Chavagnes, j'ai pu profiter d'une préparation plus longue pour ce championnat du monde et d'europe, en Bretagne nous avons pu avoir de bonnes conditions météos, horsmis la semaine dernière mais concours de circonstance, nous étions en stage préparatoire équipe de France à andrézieux et nous avons eu une superbe météo. Au niveau du calendrier sportif, j'ai pu intégrer les 50 km de cléder dans ma préparation en bénéficiant de belles conditions de course.
Nous avons une belle équipe de France pour ce championnat, l'objectif est de porter haut les couleurs de notre nation et de courir à notre niveau,pour ma part le fait d'être dans une équipe me stimule, j'ai pu rencontrer l'ensemble des autres athlètes la semaine dernière, une belle cohésion est en place. Se battre, nous saurons le faire, il faudra gèrer ses émotions, sur ce genre de course, c'est important.
J'attend de ce championnat de pouvoir courir à mon niveau, j'ai fait une préparation en conséquence et dans de bonnes conditions donc...mais bien évidemment comme sur tous les championnats il faut que toutes les conditions soient réunies donc prudence..
Ma 1ère expérience de l'année dernière m'a fait "grandir" dans la course à pied et j'ai pris conscience que tous les paramètres sont à prendre en considération et pas seulement l'objectif chrono.
Pour ceux et celles qui veulent se lancer dans un 100 km, je dirai qu'il faut courir intelligemment et pas seulement aligner des kilomètres et des kilomètres aux risques de blessures et lassitude, savoir se faire plaisir et un "peu" mal de temps en temps.

Bon courage à elle ! Portez hauts les couleurs de la France et de la Bretagne

Toutes les infos :
La sélection officielle de l'équipe de France
Site du Championnat avec vidéo en streaming live gratuit



Les Masters à l'honneur : 12 médailles bretonnes

Du 04 au 16 Août dernier, se déroulait à Lyon le Championnat du Monde Masters... Avec plus de 1500 athlètes français et 8000 athlètes au total sur 4 stades, ce Championnat a été une belle réussite ! Au niveau sportif, la France a terminé première au classement des médailles avec 284 médailles dont 106 en Or... Les athlètes bretons présents en nombre ont apporté de leurs côtés 12 médailles et réalisé de belles performances et de nombreux records régionaux...

Les 12 médailles bretonnes dont 4 en individuel :
- Sylvie Sevellec (EA Cesson) présente en F50 sur les épreuves de marche athlétique décroche le titre de Vice-Championne du Monde sur le 5000m marche en 26'55"04 et le Bronze sur le 10km marche sur route en 54'59" en individuel. Ainsi que l'Or par équipe sur le 10km marche et le 20km marche où elle termine 6ème en 2h02'.
- Carine Legendre (HBA) dans la catégorie F40 sur le 400m Haies décroche le Bronze en 63"82.
- Natacha Michel (ASPTT Rennes) en catégorie F40 sur le 20km marche route termine 5ème en 1h55'30" et décroche l'Or par équipe. Egalement présente sur le 5000m marche, où elle finie à la 7ème place.
- Christophe Rouyer (HBA) décroche le Bronze sur le 400m Haies catégorie M35 avec un chrono de 55"30. Il termine également 7ème du 110m Haies en 14"80.
- Jean Marc Foricher (Stade Rennais) en catégorie M40 sur le 400m décroche une belle 6ème place avec un chrono de 51"56. Sur le relais 4x400m M40, il termine à la 3ème place en 3'29"29 et récolte le Bronze.
- Thierry collet (ACRLP) en M45 a terminé au pied du podium sur le Semi-Marathon avec le temps de 1h12'04", il décroche par contre par équipe la médaille d'or !
- Boury Diouf (EA Cesson) en catégorie M50 décroche l'Argent sur le 4x400m avec un record de France à la clé en 3'41"74 . Sur le plan individuel, il termine finaliste sur le 200m (8ème en 24"23) et le 400m (6ème en 53"57).
- Alain Dequin (ULACQ) en M45 sur le 20 km marche termine 4ème en 1h51'41" et 1er par équipe.
- Gaston Brard (APF) en catégorie M65 sur le 4x400m décroche l'Argent en 4'26"29 et un nouveau record de France.

Les places de finalistes de nos bretons :
- Une belle place de finaliste (7ème) pour Nicolas Roze (HBA) à la hauteur en M40 avec un saut à 1m85.
- Bruno Monnerais (Stade Rennais) en M45 réalise 13m10 au Triple Saut et termine 5ème.
- Cedric Leborgne (QA) en M40 4ème au 800m en 1'57"54.
- Philippe Corre (SPAC) en M50 termine 6ème à la hauteur en franchissant 1m70.
- Yannick Macé (HBA) en M50 sur le marteau termine à la 8ème place avec 44m54.
- Christophe Jegousse (Stade Rennais) en M35 termine à la 4ème place du triple saut avec 14m05.
- Pascal Desbordes (Stade Rennais) en M45 6ème du Disque avec 41m39.
- Fréderic Peroni (APV) en M50 7ème sur le 400m Haies en 60"47.
- Sébastien Levêque (EA Cesson) en M35 sur le 1500m finit 7ème en 4'06"61.
- Marie Noëlle Faulon (Stade Rennais) en F40 termine 4ème à la Longueur avec 5m43.
- Marie Claude Bodilis Loaec (PLA) en F50 termine 5ème au 2000m steeple en 8'11"52.

Ces championnats du monde auront eu le mérite de donner une belle exposition et une nouvelle image à l’athlétisme masters. « Je pense que l’on est à un tournant, estime Jean Thomas, président de la Commission Nationale des Masters. Cela a été un grand succès sur le plan sportif mais aussi médiatique avec 170 journalistes du monde entier.

PS : Si vous constatez un oubli dans les médailles des bretons (dû à la liste des résultats peu détaillée) ou si vous souhaitez nous transférer des photos ou résultats détaillés de vos athlètes, merci de nous le transmettre par mail au Service Communication de la Ligue et nous mettrons à jour le présent article.

Bravo à tous pour ces très beaux résultats ! Une belle manière de mettre en avant l'athlétisme chez les masters.

Toutes les infos :
Le site officiel du Championnat
Les résultats complets : Piste et Hors Stade - Les résultats par journée et par stade



France Espoirs et Nationaux : les bretons en quête de médailles!

Ce week-end, du 25 et 26 Juillet c'est une belle délégation bretonne qui s'est rendue dans la cité des ducs de Lorraine pour les Championnats de France Espoirs et les Nationaux !... Avec 18 médailles (dont 7 du plus beau métal, 7 d'Argent et 4 de Bronze) et 21 places de finalistes au total de ces championnats pour les Bretons, c'est une très belle réussite qui clos cette saison en beauté...

Les 7 médailles d'Or
- Gaëlle Gernigon (HBA) sur le Marteau National avec 54m79
- Pamella Narcisse (HBA) sur le 100m National en 11"63
- Enora Trebaul (PLA) sur le 20km Marche 1h44'21"
- Marie Bouchard (Stade Brestois) sur le 3000m steeple Espoirs en 10'20"62
- Valentin Robert (Cima Auray) sur le 3000m steeple Espoirs en 8'50"84
- Matthieu Garel (UACA) sur le 1500m National en 3'54"54
- Mohammed Massoussi (HBA) sur le 20km marche National en 1h34'14"




Les 7 médailles d'Argent
- Amélie Moret (Iroise Athlé) sur la Perche National avec 3m80
- Pamella Narcisse (HBA) sur le 200m National en 25"06
- Marine Vallet (Stade Rennais) à la Hauteur Espoirs avec 1m74
- Léa Tournellec (HBA) sur le 200m Espoirs en 24"50
- Soumaya Douri (HBA) sur le 5000m National en 17'29"14
- Laurent Richter (ASPTT Rennes) sur le Marteau National avec 58m38
- Mehdi Naciri (UACA) sur le 800m National en 1'53"70






Les 4 médailles de Bronze
- Julie Rolland (EA Cesson) sur le 400m haies National en 60"81
- Isabelle Garcia (EA Cesson) sur la Hauteur National avec 1m62
- Dora Mahfoudhi (HBA) à la Perche Espoirs avec 3m95
- Boris Bilounga Ngono (HBA) sur le 100m National en 10"43





Les 21 places de finalistes :
En Espoirs :

- Léa Tournellec (HBA) 4ème sur le 100m en 11"73
- Philippine Peresse (APLO) 7ème sur le 100m haies en 14"54
- Solène Cerclet (EA Cesson) 8ème du 3000m Steeple en 12'48"99
- Solène Gicquel (Stade Rennais) 4ème de la Hauteur avec 1m68
- Marie Flageul (ASPTT Rennes) 5ème au Marteau 54m03
- Maelle Garcia (PLA) 7ème sur le 20km Marche en 2h00'21"
- Le relais 4x100 féminins de l'APLO 6ème en 48"64
- Geoffrey Thomas (Stade Rennais) 4ème sur le 100m en 10"54 et 5ème sur le 200m en 21"75
- Clément Gicquel (Stade Rennais) 8ème à la Hauteur avec 2m08
- Yann Moisan (Asptt Rennes)4ème sur le Poids avec 15m39
- Pierre Renaud (HBA)8ème sur le Poids avec 13m77

Sur les Nationaux :
- Virginie Saulnier (Stade Brestois) 8ème sur le 400m en 57"97
- Dominique Gueguen (EA Cesson) 7ème sur le 800m avec 2'13"50
- Julie Rolland (EA Cesson) 5ème sur le 100m haies en 14"43
- Anne Emmanuelle Prevot (Stade Brestois) 7ème sur le 3000m steeple avec 11'41"18
- Emeline Poirier (HBA) 8ème sur le Triple Saut avec 12m14
- Servane Udin (EAPB) 4ème sur le 20km Marche avec 1h53'28"
- Jean Personnic (EAPB) 5ème sur le 5000m avec 14'45"78
- Yakoub Delhoum (HBA)5ème sur le 3000m steeple avec 9'03"86
- Nicolas Roussin Le Texier (Stade Brestois) 7ème de la Longueur avec 7m27

Bravo à tous pour ces très beaux résultats ! Bonne récupération et bonnes vacances !

Toutes les infos :
Les résultats bretons sur : les Nationaux - les Espoirs
Les résultats complets :Nationaux - Espoirs
Quelques photos des bretons



Victor sacré champion d'europe du 400m haies Juniors !

Du 15 au 19 Juillet prochain, se déroulait le Championnat d'Europe Juniors d'athlétisme à Eskiltuna en Suède avec la présence de Victor Coroller sur le 400m haies, Clément Barbier sur le 110m haies, Maxence Pecatte et Valentin Charles sur le décathlon. En même temps Eloïse Terrec était avec l'équipe de France en Colombie pour les Mondiaux Cadets sur le 5000m marche.

Le Sacre de Victor Coroller
Grandissime favori du 400 m haies, Victor Coroller est arrivé en Suède avec l’esprit embué de doutes. Le tout frais recordman de France de la discipline souffrait, en effet, depuis une dizaine de jours du tendon d’achille, un pépin physique l’obligeant à ne plus courir depuis le meeting de sélection, début juillet. Après une série un peu délicate, le Français s’était rassuré, hier, après avoir dominé sa demi-finale, sans ressentir trop de douleur. Il ne lui restait plus qu’à finir le travail, aujourd’hui. Parti prudemment, sur un schéma de course en quinze foulées entre les haies, il laissait ses concurrents se fatiguer contre le vent, ligne droite opposée, avant de produire son effort dans le deuxième virage pour débouler en tête sur les derniers obstacles. Il se concentra, alors, sur la dernière haie, ne prenant aucun risque, avant de filer vers la victoire et d’arrêter le chrono à 50’’53 pour devenir le premier Français sacré champion d’Europe de la discipline, chez les juniors.

Valentin 15ème du Déca
Malgré plusieurs records personnels, Valentin Charles a connu quelques trous d’air qui lui font boucler son « déca » à la 15ème position avec 7130 points. Il avait cloturé la première jouréne du déca en neuvième position avec 3879 points. Il signe un nouveau record personnel sur le décathlon.

Eloïse 14ème du 5000m marche
Eloise Terrec a pris la quatorzième place du 5000 m marche cadettes en 24'07"64, au terme d’une finale très relevée, remportée par la Chinoise Zhenxia Ma en 22’41"01. Pour sûre, cette sélection reste une très belle expérience pour la marcheuse bretonne que l'on retrouvera rapidement aux avant-poste dès l'année prochaine !

Déboire pour Clément et Maxence
Les deux bretons ont joué de malchance sur ces Europe. Clément Barbier sur le 110m haies, suite à un déséquilibre a chuté et n’a pas pu défendre ses chances lors des séries... Quant à Maxence Pecatte, il s’est, malheureusement, donné une déchirure à l’ischio lors du saut en longueur et a été contraint à l’abandon alors qu'il avait débuté de bon augure son déca avec 2 records personnels sur le 100m et la longueur...

Un grand bravo à vous et vos entraîneurs pour cette belle expérience internationale !

La finale de Victor en vidéo :

Men's 400m Hurdles Final

Coroller put on an excellent display to win the Men's 400m Hurdles, with Abuaku taking second and Hufnagl third.

Posted by European Athletics on dimanche 19 juillet 2015



France Jeunes : des bretons en quête de médailles !

Du 17 au 19 Juillet, se déroulaient à Albi les Championnats de France Cadets-Juniors... Plus de 100 bretons étaient présents sur la piste du Stadium d’Albi pour affronter plus de 2000 athlètes venus de toute la France ...

Les bretons repartent comme l'an passé avec un total de 6 médailles et 23 places de finalistes ! Un bilan correct pour la Bretagne sachant que 5 têtes d'affiche étaient retenus en équipe de France. Plusieurs potentiels finalistes voire podiumables sont passés à côté, de beaucoup ou de peu... les conditions météo étant très exigeante avec près de 40 degrés... Sûre qu'ils reviendront plus forts et avec plus d'expérience l'année prochaine !

Les 6 médailles bretonnes
L'Or pour Marine Eyoum !

En tête des bilans cadettes, sur le triple-saut, la jeune triple-sauteuse du HBA a décroché le titre de Championne de France Cadettes avec un saut mesuré à 12m87 (vent +2,6m). Et pour couronner le tout, elle décroche un nouveau record personnel et un nouveau record deBretagne lors de son ultime saut mesuré à 12m64.

Les 4 bretons Argentés
Le vendredi, Julien Bourhis (US Bannalec) ouvrait le bal des médailles sur le 2000m steeple cadets, dans une course très bien maîtrisée en 6'10"76, il clot sa saison d'une bien belle manière avec ce titre de vice-champion de France cadets.
Dans sa foulée, Swann Phelippeau (Athlé Pays de Vannes) sur le 1500m Juniors décroche également l'argent avec un chrono de 4'39"08.
Yuna Queniat (Lannion Athlé) après une belle 5ème place sur le 100m dans une course très serrée, décroche l'argent sur le 200m Juniors en 24"68.
Enfin, la spécialiste du 400m, Aline Ramaré de l'UA des Côtes d'Armor, termine vice-championne de France Juniors dans une course où elle a couru en 56"07.

Le Bronze pour Josselin Collet sur le 100m
Le sprinteur du LPA, termine à la 3ème place du 100m Juniors dans le très bon temps de 10"73. En série, il a même battu son record personnel avec un chrono de 10"57.

A noter également les belles performances de :
- Emma Guiet (Pacé en Courant) 4ème sur le 800m cadettes en 2'17"42 qui termine à quelques secondes du podium dans une course nerveuse avec beaucoup de bousculades. Dommage car elle avait remporté sa série avec le meilleur temps devant une autre Bretonne Emma Inizan (Iroise Athlé) et qui pouvait donc espérer monter sur le podium... Emma Inizan quant à elle termine 7ème en 2'17"60.
- Chloé Hautière (Pacé en courant) 4ème sur le 3000m cadettes en 10'30"69 (record personnel).
- Pauline Honoré (HBA) 6ème sur le 400m haies cadettes en 63"97.
- Anaïs Bouvet (HBA) 5ème sur le 2000m steeple cadettes en 7'24"59.
- Alexia Picquet (HBA) 9ème du Triple Saut cadettes avec 11m62.
- Sylvia Corre Terente (Stade Brestois) 7ème du Javelot cadettes avec 41m51.
- Gwennan Lebreton (HBA) 9ème sur le 5000m marche cadettes en 28'30"53.
- Chloé Le Roux (UACA) 8ème du 3000m juniors en 10'44"07.
- Maëlle Robic (LJV Auray) 5ème du Marteau juniors avec 45m70.
- Roseline Le Nay (AP Fougères) 5ème du 10 000m marche juniors en 54'42"64.
- Hugo Toudret (UA Langueux) 8ème du 1500m cadets en 4'16"54.
- Alexis Gueroc (Combourg) 9ème du 3000m cadets en 9'15"76 juste devant Celestin Ben Mansour (UA Langueux) en 9'16"26.
- Tom Reux (CJF St Malo) 9ème du Disque cadets avec 43m57.
- Steven Le Meur (CEP Lorient) 7ème sur le 5000m marche cadets en 24'21"80.
- Frederick Rouxel (HBA) 6ème sur le 100m juniors en 10"89.
- Thibault Martin (CJF St Malo) 5ème sur le 110m Haies juniors en 14"13.
- Paul Mazet (Stade Brestois) 5ème sur le 400m Haies juniors en 54"94.
- Vincent Le Gac (CIMA Auray) 9ème du 3000m steeple juniors en 9'36"41.
- Kristen Biyengui (LJV Auray) 10ème de la Hauteur juniors avec 1m97.
- Mathis Ouarnier (HBA) 4ème du 10 000m marche juniors en 50'55"60.

Bravo à tous et bonne récupération !

Les Vidéos :
- 200m Juniors Filles



- 100m Juniors Garçons


Toutes les infos :
Les Résultats par épreuve
Les résultats des bretons
Les résultats complets



France Elite : 5 médailles pour les bretons !

Du 10 au 12 Juillet, au sein du Stadium de Lille Métropole se déroulaient les Championnats de France Elite d'Athlé... 21 athlètes et 2 relais bretons se sont rendus dans le Nord en quête de médailles face au gratin de l'athlé hexagonal à Villeneuve d'Ascq... De très belles performances qui permettent aux bretons de repartir avec un total de 5 médailles dont 2 d’argent !

Ce n'est pas moins de 5 médailles et 9 places de finalistes que les bretons sont allés chercher ! Un très beau bilan des bretons sur ces Elites !

Théo Mancheron et Marie Bouchard en argent
- Théo Mancheron (HBA) après une année aux USA et une très belle 2ème place lors des NCAA 2ème division avec un total de 7347 pts termine vice champion de France Elite du Decathlon avec un total de 7260 pts dans un décathlon bien maîtrisé.

- La Stadiste Brestoise Marie Bouchard a pris la deuxième place du 3.000 m steeple des championnats de France Elite, ce vendredi soir à Villeneuve-d'Ascq. La victoire est revenue à Ophélie Claude-Boxberger (FC Sochaux-Montbéliard) en 9'59''86 devant Marie Bouchard en 10'09''47, sacrée vice-championne de France.

Amy Sene, Marine Vallet en bronze
Avec la meilleure performance des engagées, Amy Sene, Stade Rennais, réalise un meilleur jet à 65m24 et décroche le bronze dans un concours très serré où la victoire se joue à 66m40.

Après une année aux Etats Unis, la rennaise Marine Vallet se classe 3ème du concours de la Hauteur avec un saut à 1m79.

Le relais féminins du HBA en bronze
L’équipe féminine du HBA améliore à nouveau le record du club et se classe à une très belle 3ème place à quelques centièmes des premières… Chloé Meriel, Pamela Narcisse, Léa Tournellec et Pauline Honoré remportent la médaille de Bronze sur les Championnats de France Elite en 45’'97.

Du côté des lancers :
- Baptiste Kerjean (CJF St Malo) sur le Marteau se classe à la 7ème place avec un jet à 61m86
- Benoît Lallican (CJF Saint Malo) sur le Disque termine à la 7ème place et entre dans les finalistes avec un jet à 50m65
- Sadok Anani (HBA) sur le Javelot se classe à la 8ème place avec un lancer à 66m05.

Du côté des sauteurs :
- Solène Gicquel (Stade Rennais) termine à la 8ème place du saut en Hauteur avec un saut à 1m73 (1cm en dessous de sa marque référence cette année). Elle gagne plusieurs places et termine à une belle place de finaliste.
- Audrey Even pour son premier France Elite termine son concours à la 16ème place avec un saut à 1m66. Une belle expérience pour la jeune cadette du Stade Rennais

Du côté des relais :
Le relais masculin du HBA composé de Frederick Rouxel, Alexandre Mandaba Bornou, Alban Lefeuvre et Adrien Ferlet se classe à la 5ème place en 41’'52.

Du côté du 1/2 Fond :
Valentin Robert (CIMA) sur le 3000m steeple se classe 7ème en 8’53''57 et améliore son record personnel sur la distance !
- Soumaya Douri (HBA) termine à la 8ème place du 5000m en 16’49''98 devant Chantal Berthelot (Stade Rennais) qui se classe 10ème en 16’56''02.
- Audrey Le Floch (Stade Brestois) sur le 1500m termine à la 14ème place en 4’30’'17.
- Francine Jaurès (Stade Brestois) sur le 800m éliminée en série bat son record personnel en 2'09''56

Du côté des Epreuves Combinées :
- Clément Paillarguelo (Stade Brestois) se classe 6ème du Décathlon avec un total de 6 787 pts.

Du côté de la Marche :
- Nicolas Potier (APF) termine à la 6ème place du 10 000m marche en 46'05''55
- Enora Trebaul (PLA) sur le 10 000m marche termine à une belle place de finaliste (7ème) en 50’44’’24, elle améliore par la même occasion sa référence personnelle sur la distance.
- Amélie Bourhis (APLO) se classe 11ème du 10 000m marche en 53'33''96.
- Mael Boulch (PLA) se classe 9ème en 46’29''26.

Bravo à tous pour vos résultats et bonne récupération !

Toutes les infos :
Les résultats des bretons
Les résultats complets



La Bretagne 2ème du Match Interligues Cadets-Juniors !

Le match interligues cadets et juniors (masculins et féminines) a eu lieu ce week-end à Châteauroux. Les athlètes de huit Ligues, du Grand-Ouest des Midi-Pyrénées à la Bretagne, ont participé à cette compétition qui regroupait 1.000 athlètes. Les juniors hommes bretons se sont imposés devant les athlètes d'Aquitaine. Au classement final, la Bretagne termine 2ème derrière les Pays de la Loire. Un beau week-end où performance et convivialité étaient de mises, les bretons ont défendu leurs couleurs de la plus belle des façons !

Sur le plan individuel, il convient de relever les performances des cadets Tom Reux (CJF Saint-Malo) 48,73 m au disque et 15,37 m au poids, Benoît Campion (Stade Brestois) 4'04"58 au 1.500 m, Julien Bourhis (US Bannalec) 6'12"4 au 2.000 m steeple et Kylian Montfort (ACRLP) sur le 110m haies en 14"16. En cadette, Pauline Honoré (HBA) a bouclé son 400 m haies en 63"81 et Chloé Hautière (Pacé en courant) son 3.000 m en 10'38"92 devant les juniors. A noter également, les belles performances de Marie Eyoum (HBA) sur le triple-saut avec 12m42, Alexia Picquet(HBA) sur le triple-saut avec 11m91 et Vanille Beaulieu APLO) sur le triple-saut avec 11m59.
En juniors, Laura Cordeiro (Pays de Landerneau) a parcouru le tour de piste en 58"48, Yuna Queniat (Lannion) a couru en 24"81 sur son 200m, Roseline Le Nay (APF) a remporté son 5000m marche en 26'13"7 dans une course très bien gérée, Lydie Nicol (Stade Brestois) sur le 400m haies termine en 65"29. Chez les garçons, Simon Bédard (AP Vannes) a bouclé dans une belle course tactique qu'il a su maitriser jusque dans les derniers mètres son 1.500 m en 4'01"59, Thibault Martin (CJF St Malo) sur le 110m haies effectue 14"13, Josselin Collet (LPA) a bouclé le demi-tour de piste en 22"12 et Adrien Le Roch (CJF St Malo) a sauté à 14m61 au Triple-saut.

De très belles performances pour nos bretons, qui ont su se transcender pour porter les couleurs de la Bretagne au plus haut ! Pour preuve, 26 athlètes ont battu leur record personnel sur ce match et 1/3 ont approché de près leur meilleure performance de la saison. Malgré des conditions difficiles, l'émulation collective leur a permis de franchir un palier supplémentaire, un point positif en vu des Championnats de France Cadets-Juniors dans quelques semaines.
Bravo à l'ensemble de la délégation, les athlètes pour leur sérieux et leur bonne humeur, l'encadrement technique toujours de bon conseil pour les athlètes, les jurys présents ainsi que toutes les personnes ayant contribué à l'organisation et la préparation de ce match...

Les résultats par équipes
Juniors féminines : 1. Centre (118,5 points), 2. Pays de Loire (115 points), 3. Aquitaine (112,5 points), 4. Bretagne (110,5 points), 5. Midi Pyrénées (75 points), 6. Poitou-Charentes (61,5 points), 7. Basse-Normandie (56 points), 8. Haute-Normandie (55 points).
Juniors masculins : 1. Bretagne (119 points), 2. Aquitaine (118 points), 3. Pays de Loire (94 points), 4. Basse-Normandie (92 points), 5. Centre (88 points), 6. Haute-Normandie (78 points), 7. Midi-Pyrénées (69 points), 8. Poitou-Charentes (51 points).
Cadets : 1. Pays de Loire (405,5 points), 2. Aquitaine (356,5 points), 3. Midi Pyrénées (351 points), 4. Bretagne (349 points), 5. Centre (330,5 points), 6. Basse-Normandie (243 points), 7. Haute Normandie (237,5 points), 8. Poitou-Charentes (232 points).
Cadettes : 1. Pays de Loire (383 points), 2. Midi-Pyrénées (380,5 points), 3. Centre (354,5 points), 4. Bretagne (344 points), 5. Aquitaine (310 points), 6. Haute Normandie (265,5 points), 7. Poitou Charentes (252 points), 8. Basse-Normandie (210,5 points).

Classement Mixte :
Cadets-Cadettes : 1. Pays de Loire (788,5 points), 2. Midi-Pyrénées (731,5 points), 3. Bretagne (693 points), 4. Centre (685 points), 5. Aquitaine (666,5 points), 6. Haute Normandie (503 points), 7. Poitou Charente (484 points), 8. Basse Normandie (453,5 points).
Juniors : 1. Aquitaine (230,5 points), 2. Bretagne (229,5 points), 3. Pays de Loire (209 points), 4. Centre (206,5 points), 5. Basse Normandie (148 points), 6. Midi Pyrénées (144 points), 7. Haute Normandie (133 points), 8. Poitou Charentes (112,5 points).
Classement Final CA-JU : 1. Pays de Loire (997,5 points), 2. Bretagne (922,5 points), 3. Aquitaine (897 points), 4. Centre (891,5 points), 5. Midi Pyrénées (875,5 points), 6. Haute Normandie (636 points), 7. Basse Normandie (601,5 points) et 8. Poitou Charentes (596,5 points).

La Vidéo Retour - Noir et Blanc de Coeur



Les photos : sur la page Facebook de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme - Quelques photos du club organisateur
Les résultats complets :
Interligues Cadets-Juniors - Châteauroux